L’initiative French Tech Tremplin

Après l’annonce de lancement du French Tech Tremplin effectuée le 8 février 2019 par Mounir Mahjoubi à l’occasion de la soirée de clôture des Diversidays, le dispositif ouvre ses portes au candidats.

French Tech Tremplin souhaite aider les talents issus de la diversité et faisant face à de nombreuses barrières sur le chemin de l’entrepreneuriat et des start-up.

Retrouvez les détails du programme, le calendrier et une infographie sur : www.lafrenchtech.com/tremplin


Qu’entendons-nous par « diversité » ?

Le programme French Tech Tremplin vise à introduire dans l’écosystème Tech plus de diversité et s’adresse donc à un large public : les habitants des quartiers prioritaires, les bénéficiaires de minima sociaux, les réfugiés les étudiants boursiers mais aussi toute personne qui pour des raisons économiques, géographiques ou sociales est tenue éloignée de la Tech. 


Un programme en deux volets

La sélection pour chaque volet est indépendante mais leurs objectifs restent complémentaires :

– le premier volet, appelé « Prépa », est une préparation pour rejoindre l’écosystème Tech :
il permettra aux lauréats d’acquérir les compétences relationnelles et techniques nécessaires pour intégrer le second volet ou rejoindre des start-up déjà lancées ;

– le second volet est l’incubation proprement dite : il permettra d’accélérer les projets d’entrepreneurs, en particulier issus du premier volet. 

Pour postuler au volet « prépa » rendez-vous directement sur la plateforme de candidature.


L’appel au parrain

Les parrains seront là pour les soutenir et les accompagner. Ces modèles seront une source d’inspiration pour les lauréats. Ils leur permettront de surmonter certaines barrières psychologiques : si d’autres l’ont fait, eux aussi peuvent le faire. 


L’accompagnement du parrain consiste à :

  • Fournir des conseils et retours d’expériences à un(e) filleul(e) durant les 6 mois de sa phase d’idéation.
  • L’aider à développer des softs et hard skills et construire son réseau.
  • Fournir un engagement fort et personnel tourné vers l’empathie.

Qui sont-ils ?

  • Des entrepreneurs expérimentés qui ont lancé une start-up ayant atteint au moins la série A.
  • Ils connaissent parfaitement l’écosystème, qui ont franchi les mêmes étapes et qui savent ce qu’il faut mettre en œuvre pour réussir.
  • Ils se soucient réellement de la question de la diversité socio- économique et qui souhaitent contribuer à changer les choses.


Pour devenir parrain d’un lauréat French Tech Tremplin, inscrivez-vous sur la plateforme de recrutement de la mission French Tech.


L’appel à manifestation d’intérêt dédié aux structures d’accompagnements est ouvert jusqu’au 26 juillet 2019 :

Il est encore possible de candidater pour prétendre devenir la structure d’accompagnement qui accueillera les lauréats de la première promotion French Tech Tremplin sur le territoire de Lyon et Saint-Étienne.

Si vous êtes intéressés n’hésitez pas à postuler sur le portail de candidature et à prendre contact avec Dorian chargé de déploiement du dispositif à French Tech One Lyon Saint-Étienne.