A travers son appel à expérimentation, le Gérontopôle AURA souhaite accompagner des projets et des études d’intérêt général concernant le vieillissement en s’appuyant sur la méthodologie du Living Lab, laboratoire vivant alliant forme collaborative et innovation collective.

Le Gérontopôle Auvergne Rhône-Alpes (AURA) lance un avis d’appel à expérimentation Living Lab, Santé, Autonomie et Bien-Vieillir (2e édition). Le but : « Tester et expérimenter avec les usagers des solutions innovantes au service de l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées ».


S’appuyant sur la méthodologie du Living Lab, laboratoire vivant alliant forme collaborative et innovation collective, elle consiste à impliquer les acteurs, et notamment la personne âgée et son entourage, au centre de la démarche d’innovation (technologique et/ou sociale). Il s’agit d’identifier les besoins et envies des personnes mais aussi les conditions d’acceptation des innovations par les usagers. Enfin, le Gérontopôle peut proposer des terrains/lieux d’expérimentation aux porteurs de projets (hôpitaux, établissements de soin et d’hébergement des personnes âgées, tissu associatif, services, espaces publics des collectivités …) facilitant ainsi l’accès à des populations d’usagers.

Le Gérontopôle Auvergne Rhône-Alpes a pour mission d’animer un réseau d’acteurs au service du bien vieillir (sanitaire, médico-social, entreprises, associations, usagers ….). Il accompagne l’émergence et la réalisation d’initiatives publiques ou privées et contribue au développement d’innovations sociales et technologiques. L’objectif est de :

faciliter le parcours des personnes vieillissantes et de favoriser ainsi l’amélioration de la qualité de vie, la santé, l’autonomie, les liens sociaux, le maintien à domicile, ou encore la transition vers une prise en charge des personnes dépendantes en institution.

La méthodologie de Living Lab

La démarche de Living Lab est de « privilégier l’expérience utilisateur voire de déboucher sur une co-construction de solutions » . Elle est également susceptible de mettre en oeuvre des démarches de recherche participative/interventionnelle ou des modèles de type « intervention maping »(évaluation des besoins des utilisateurs, mise en place du programme/projet et évaluation du processus). 

Objectifs et thématiques de l’appel à expérimentation

Le Gérontopôle AURA lance son second appel à expérimentation pour identifier, accompagner et diffuser des innovations technologiques, sociales, organisationnelles qui permettront à la société de s’adapter au vieillissement de la population concernant l’une des thématiques suivantes :

  • Le Numérique adapté (domotique, objets connectés, Internet, ….)
  • L’Habitat pour tous, adapté et modulable
  • Les actions de prévention de la perte d’autonomie

Si vous avez une idée, le Gérontopole AURA vous propose de le contacter, étant « en mesure de (vous) accompagner personnellement dans l’élaboration de (votre) projet et (vous) aider à répondre à cet appel à expérimentation ».

Les candidatures seront clôturées le 8 décembre à minuit.