Découvrez l’interview d’Axel One

#Identité 

La plateforme d’innovation collaborative Axel’One héberge et accompagne des start-up, TPE/PME ainsi que des projets collaboratifs de R&D dans le secteur chimie-environnement. Spécialisée dans les domaines des matériaux et procédés innovants, Axel’One est une plateforme de mutualisation de moyens, de services et de compétences. Association créée en 2011, elle compte parmi ses membres fondateurs & Premium des acteurs académiques, des établissements publics de recherche et des partenaires industriels.

Axel’One compte trois sites dans les environs de Lyon :

  • Axel’One Campus : Plateforme Recherche Fondamentale à LyonTech-la Doua (Villeurbanne)
  • Axel’One PMI : Plateforme Matériaux Innovants à Saint-Fons
  • Axel’One PPI : Plateforme Procédés Innovants à Solaize

Actuellement, Axel’One héberge 12 start-up, TPE et PME et une quarantaine de projets collaboratifs avec des plateaux technologiques organisés autour de 3 axes stratégiques : polymères & matériaux avancés, catalyse et smart process.


#Accompagnement 

Parce qu’il vaut mieux investir dans son activité que dans des mètres carrés, Axel’One propose des espaces en location, adaptés à la chimie : bureaux, laboratoires, halle technologique, espaces partagés (salles de réunions et espaces de convivialité). En effet, la conduite de projets de R&D dans le domaine de la chimie nécessite au quotidien des espaces de travail adaptés ainsi que des services pensés pour promouvoir l’innovation collaborative. L’accès pour les start-up, TPE et PME se fait sur dossier.

Les équipes Axel’One accompagnent les entreprises au quotidien à travers des services spécifiques. Cela comprend entre autre un appui au quotidien et en toute confidentialité pour le management hygiène et sécurité, la logistique et la maintenance des installations, l’appui pour l’implantation des laboratoires et des pilotes ainsi que pour la gestion des systèmes informatiques.

Axel’One propose également des prestations d’accès à des outils et compétences mutualisés. La plateforme s’adapte au besoin de chaque projet : accès à un large parc d’outils de recherche et de scale-up répartis dans les différents plateaux technologiques, prestations de R&D en analyse industrielle, opérateurs dédiés à la transformation des matériaux polymères et à la catalyse. Axel’One adapte son accompagnement de manière à apporter à chaque start-up le bon outil et le bon spécialiste au bon moment. Axel’One ne revendique pas de propriété intellectuelle. La plateforme est agréée Crédit Impôt Recherche.


#Unique 

Par son expérience spécifique dans le domaine des matériaux et procédés, Axel’One contribue avec d’autres acteurs au passage à l’échelle industrielle des start-up, TPE et PME. La plateforme dispose d’un réseau de partenaires qui donne aux projets de R&D les moyens de réussir. Elle s’appuie sur des partenariats avec trois pôles de compétitivité (Axelera, Plastipolis, Techtera) pour l’appui au montage et à la structuration des projets collaboratifs et sur une solide expérience dans le domaine industriel. Les membres fondateurs et membres actifs d’Axel’One apportent leurs réseaux et compétences ainsi qu’un large réseau d’acteurs du développement économique régional.


#SuccessStories 

La start-up SKINJAY a été hébergée sur Axel’One PMI pendant deux ans. SKINJAY propose un mélangeur à fixer sur le cordon de la douche pour insérer une capsule renfermant un liquide composé d’huiles essentielles naturelles, offrant à l’utilisateur une douche bien-être parfumée. Après des premiers essais de développement au sein de l’INSA de Lyon, SKINJAY s’est implanté en 2014 sur Axel’One PMI pour le développement des capsules et du module hydromécanique dans un laboratoire dédié. SKINJAY a bénéficié d’un écosystème propice à la recherche en cotoyant d’autres entreprises hébergées autour de la caractérisation et de la modélisation des matériaux. SKINJAY se lance en 2015 dans la commercialisation de son produit jusqu’à passer à une phase supérieure de développement avec une importante levée de fonds. C’est ainsi naturellement que l’entreprise a quitté la plateforme de scale-up Axel’One à la fin de l’année 2016 ayant réussi son passage à l’échelle industrielle.

La start-up CFD-Numerics est implantée sur Axel’One PPI depuis 2013. CFD-Numerics est un bureau d’ingénierie de 5 personnes, spécialisé en simulation numérique en mécanique des fluides, transferts thermiques, combustion et optimisation. Sur Axel’One, la start-up a pu bénéficier de l’accès à un outil mutualisé clé pour son développement. En effet, CFD-Numerics a pu accéder à un  supercalculateur mutualisé par l’IFP Energies Nouvelles pour des applications nécessitant une importante puissance de calcul. De plus, une autre retombée de l’effet collaboratif d’Axel’One et de la force de l’écosystème s’illustre par l’adhésion de CFD-Numerics au pôle de compétitivité AXELERA. La start-up a ainsi été mise en relation avec des industriels à la recherche d’une compétence en simulation numérique. Cela leur a permis d’intégrer le projet européen collaboratif pour le développement d’un pilote industriel de production de fer par électrolyse sans rejet de CO2.


#MotDeLaFin

Start-up, TPE/PME, industriels, laboratoires académiques, rejoignez la plateforme Axel’One pour accélérer votre industrialisation !