Découvrez l’interview du B612


#Identité

Structure associative financée par la fondation Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, Le B612 est un HUB d’accompagnement de start-up Tech implanté à Lyon et Grenoble. Lancé en mai 2016, Le B612 soutient aujourd’hui le développement de plus de 30 startups du digital :

  • proposant des solutions innovantes dans les domaines de la banque (FinTech) et de l’assurance (InsureTech),
  • les start-up proposant des solutions digitales disruptives visant à transformer les fonctions transversales des entreprises matures (RH, la communication, les services généraux,…).

Acteur clé de l’écosystème DeepTech, Le B612 valorise les projets ambitieux qui innovent en repoussant les frontières technologiques. Les projets sélectionnés, incubés et financés par Le B612 sont majoritairement porteurs d’une innovation à forte intensité technologique. Un tiers des entreprises membres du B612 sont des startups activement en lien avec des laboratoires de recherche de premier plan.


#Accompagnement

En plus de proposer l’accès à des espaces de coworking au cœur de Lyon et Grenoble, Le B612 développe un accompagnement entrepreneurial sur-mesure, mêlant bienveillance, excellence et exigence. Au quotidien, l’équipe dirigeante du B612, composée de Cédric Nieutin, Sylvain Brissot et Pauline Raud, apporte son expertise. Parallèlement, de nombreuses actions sont orchestrées débouchant sur des réflexions pragmatiques, concrètes et constructives pour chacune des startups incubées :

  • mise en relation avec un réseau d’acteurs clés de l’entrepreneuriat, de l’innovation, des médias, de la banque et du financement
  • organisation d’ateliers d’experts abordant des thèmes liés aux dynamiques entrepreneuriales
  • constitution d’un advisory board
  • accès à un réseau professionnel permettant la collaboration startup / grand groupes
  • séances de coaching et de mentoring individuelles
  • mise à disposition d’un réseau national d’accompagnement
  • accès privilégié à des solutions de financement.
Le B612 : l'équipe dirigeante Sylvain BRISSOT, Pauline RAUD, Cédric NIEUTIN.
De gauche à droite : Sylvain BRISSOT, Pauline RAUD, Cédric NIEUTIN.

Le B612 est un incubateur sélectif : 35 projets ont été retenus sur 135 candidatures. Cet accompagnement coûte 250 euros par mois au B612 Lyon et 180 euros par mois au B612 Grenoble.


#Unique

Les start-up accompagnées par Le B612 peuvent prétendre à un financement par le véhicule B612 Participations. 4 fois par an, un comité indépendant composé de cadres dirigeants de la banque, de capitaux risqueurs de premiers plans et d’entrepreneurs locaux valide des investissements allant de 50k€ à 250k€ par startup. Les investissements peuvent être réalisés seuls ou en syndication avec d’autres investisseurs. Ce fonds est un outil de développement et d’attractivité permettant d’attirer et de développer les meilleures start-up. 13 prises de participation ont déjà été réalisées depuis la création du véhicule d’investissement il y a un an, ce qui fait du B612 un des investisseurs en ultra amorçage les plus actifs de la Région Auvergne Rhône-Alpes.


#SucessStories

Découvrez toutes les startups accompagnées par Le B612 ici.


#MotDeLaFin

Les sujets gravitant autour de la thématique “Future Of Work” sont au cœur des préoccupations du B612. Chaque jour au B612, nous accompagnons des entrepreneurs qui façonnent le monde de demain grâce à leurs solutions innovantes, leurs visions disruptives mais aussi grâce à leurs modes de management et de gouvernance originaux. Nous sommes convaincus que la posture entrepreneuriale développée par ces dirigeants va, à terme, impacter la société toute entière. Au cœur de cette réflexion, l’autonomie et la créativité du travailleur mais surtout le sens donné au travail.

Ainsi Le B612 se définit également par son expertise à propos des enjeux de la transformation digitale d’un point de vue organisationnel : nouveaux process internes, nouveaux modes de gouvernance, coévolution, création de valeur ajoutée partagée, agilité, etc.