#Identité

Le Centsept est un lieu d’expérimentation et d’accélération de projets qui répondent aux besoins des habitants du territoire. Il est situé au 107 rue de Marseille dans le 7e arrondissement de Lyon. Sa mission : décloisonner l’économique et le social en réunissant entrepreneurs sociaux, entreprises, collectivités et experts autour de projets communs portant sur l’emploi, la santé, le handicap ou encore l’économie circulaire.


#Accompagnement

Le Centsept réalise sa mission grâce à deux activités principales :

Le Programme Accélération, pour accompagner le développement de la stratégie partenariale d’entreprises sociales.

Ce programme réunit chaque année un collectif d’entrepreneurs sociaux et de salarié.e.s de grandes entreprises, pour favoriser le développement des entreprises sociales en créant des passerelles avec des grandes entreprises. Une formule à la carte, permettant de répondre à des besoins spécifiques, est disponible tout au long de l’année.

Le Laboratoire d’innovation sociale du Centsept, pour imaginer et expérimenter des solutions innovantes

Le Centsept favorise l’émergence de projets sociaux ou environnementaux collectifs, en initiant des Labos thématiques dédiés (Santé et bien vieillir, éducation et insertion…). Ces Labos regroupent chacun une équipe de 8 à 10 acteurs du territoire autour d’un cycle d’innovation sociale d’un an.

Le Centsept accompagne également les projets à impact social portés par les collectivités, les associations et entreprises, de la phase de cadrage au lancement de l’activité.


#Unique

Le Centsept bénéficie d’un écosystème unique. Son point fort est de réussir à faire travailler ensemble une grande diversité d’acteurs (publics, privés, associatifs) pour développer des solutions pérennes et innovantes.


#SuccessStories

Comptoir de campagne met en place des commerces multiservices dans les villages pour redynamiser la vie économique locale tout en favorisant le lien social. Le programme Accélération leur a permis de travailler sur la consolidation de leur modèle économique dans le cadre de leur stratégie d’essaimage : passer de 5 comptoirs ouverts aujourd’hui en France à une dizaine d’ici fin 2019.

Les Clés de l’atelier, entreprise sociale et organisme de formation dans le bâtiment, a participé au programme Accélération 2018 dans le but de développer son nouveau projet “Les clés de chez moi”. Grâce à ce programme, l’entreprise a pu initier des relations avec EDF et Enedis, prêtes à soutenir le lancement de ce nouveau projet, qui prend la forme d’un bus itinérant : à l’intérieur, un appartement reconstitué permet aux locataires en logement social d’apprendre des gestes simples pour s’approprier leur logement (décoration, réparation) et faire des économies.


#MotDeLaFin

“La vie est un prototype !” – Tim Brown