Portait Renaud Sornin,

CEO-fondateur d’Attestation Légale et Président de Lyon French Tech

#ParcoursPersonnel

Renaud Sornin est lyonnais et très attaché à sa ville. Il a une double formation à l’IAE d’Aix en Provence et à l’INSA de Lyon.Très vite, il aime s’entourer de mentors, source d’inspiration et garde fou. Dans son parcours, un mot lui tient à cœur et constitue son fil conducteur : « authenticité ». Car authentique il essaie de l’être : il écoute (rarement dans l’instant), il lit, il cherche l’inspiration. Il réfléchit. Puis il choisit un mot, un seul, qui va constituer le cap dont il ne dévie pas…jusqu’au prochain…. Bout à bout, ces mots forment les jalons de son parcours et qui, lorsqu’on les suit, dressent le portait d’un entrepreneur humaniste, exigeant, citoyen et… agile.

#ParcoursProfessionnel

Il intègre Bouygues Construction en 1995 comme contrôleur de gestion sur le chantier du TGV Méditerranée, puis responsable administratif et financier. Il participe ensuite à la création du GIE achat, considéré comme la start up du groupe. Pendant 15 ans, il gravit les échelons et rejoint le sérail des managers évolutifs. Mais il a le sentiment de s’être éloigné des valeurs qui étaient ses moteurs. Et son nouveau poste de directeur du développement du projet Lyon Campus trop loin de ses bases va le conduire à un échec qui va s’avérer salutaire et lui ouvrir de nouveaux horizons.

En 2008, alors qu’il visite l’un des laboratoires de Microsoft à Cambridge, il écrit un seul mot sur son carnet : « collaboratif ». C’est le début d’Attestation Légale (ALG), l’entreprise qu’il a co-créée avec ses associés en 2010 : « Il s’agit de mobiliser la force d’un réseau social et la puissance du numérique pour faire gagner du temps aux entreprises, simplifier leur quotidien et sécuriser leur situation juridique ».

ALG est titulaire du Pass FrenchTech depuis 2015, programme national destiné à accompagner et amplifier le développement d’entreprises en hyper croissance et très fort potentiel. En mars 2018, Renaud Sornin est élu Président de Lyon French Tech et succède à Patrick Bertand.

#Succès

Une des grandes fiertés de Renaud est d’avoir constitué un des advisory board les plus féminins de France en intégrant 3 femmes talentueuses. « Ce choix s’est imposée naturellement, la parité faisant partie intégrante de la culture de l’entreprise à tous les niveaux. Au départ, seul notre advisory board n’était pas féminin. Un non sens que nous avons bien sûr corrigé. Puis nous avons voulu lui adjoindre des compétences digitales. Pas facile quand on sait à quel point ce domaine est masculin. Mais nous y sommes arrivés ! Preuve que quand on veut, on peut ! »

#ConvictionNumérique

La transformation digitale, la parité et la diversité sont au cœur de la dynamique entrepreneuriale. Les femmes doivent prendre leur place dans cette nouvelle ère numérique. « Au-delà de la parité hommes-femmes qu’il faut installer, ce sont les valeurs féminines sources de créativité et souvent avant gardistes qui doivent trouver leur place au côté des valeurs masculines. Les entreprises ont besoin de cette mixité et complémentarité. Elles doivent créer l’environnement « woman compatible» sur tous les métiers du numérique que ce soit product owner, codeuses… »

Voici ce que Renaud souhaiterait dire aux femmes qui hésitent encore à se lancer dans le digital : « Le digital c’est comme l’anglais. Tout le monde peut et doit se lancer…Alors venez telles que vous êtes, on a besoin de vous, on réussira à faire changer les choses ensemble, soyez aussi indulgentes avec ceux qui essaient de l’être … »