Category manager Dernière mise à jour: 7 août 2019 (il y a 17 days)

En 2009, je débute ma carrière professionnelle au sein du groupe Auchan retail, en qualité de Chef de rayon. J’y apprends l’importance de l’équipe et donc son management au quotidien, la gestion des imprévus, la prise de risque. 2 ans et 8 mois plus tard, mon rayon a progressé de 2 places au classement général.

Je postule ensuite pour un métier de consultante marketing. Je développe mon savoir-faire commercial par l’apprentissage des techniques de vente face à un prospect qui dit « non ». Cette expérience m’a permis travailler ma force de conviction et ma persévérance, pour convertir mes prospects en clients. Je recrute 55% des prospects grossistes IT (80% du marché). Frustrée de ne pas mettre en place les stratégies recommandées, je souhaite poursuivre ma carrière chez un fabriquant pour être au cœur des décisions.

Depuis près de 3 ans je suis Category Manager chez BSH électroménager (groupe Bosch). Je définis puis valorise notre offre par le positionnement de la marque, la montée en gamme, et nos services en étroite collaboration avec les directeurs grands compte.

Maintenant j'aspire à m'installer durablement en région Lyonnaise. J'ai pour ambition de servir et d'apprendre auprès d'une entreprise dont j'apprécie l’utilité des produits ou des services, qui adopte une stratégie digitale forte comme levier de croissance, et motivée par une cohésion d'équipe valorisée.

Addresse
France
Catégorie
E-mail
marionl_@hotmail.com
Téléphone
0033667339938

Formation

IESEG Master II - Spécialisation Business Administration - diplômée
Sep 2004 — Juin 2009
6ème au classement des meilleures écoles de commerce de
France, 32ème au classement mondial (Financial Times).

Experience

BSH électroménager (Groupe Bosch) Category manager
Oct 2016 — Current
MISSION
Développer notre chiffre d'affaires, notre part de marché et améliorer la rentabilité des catégories en charge, en accord avec la politique commerciale et marketing de mon entreprise. Définir puis valoriser notre offre par le positionnement de la marque, la montée en gamme, et nos services. Participer aux appels d'offre et construction des plans promotionnels à l'enseigne. Analyser nos performances, négociation du business plan avec le global, activation des leviers de croissance. Veiller activement sur mes marchés, la concurrence et la distribution : nouveautés, innovations, stratégies.
COMPETENCES DEVELOPPEES
J’ai développé mes aptitudes à argumenter pour défendre certains choix, ou pour faire évoluer ou adapter les stratégies de gammes.
GfK retail and technology Consultante marketing sénior
Juin 2012 — Oct 2016
MISSION
Fidéliser nos partenaires distributeurs en construisant une relation durable et une expertise marché. Créer ou convertir des prestations payantes.
COMPETENCES DEVELOPPEES
Sens de l’organisation afin de servir favorablement et qualitativement les attentes de nos partenaires. Etre à l’écoute du client pour identifier ses besoins, et déclencher les ventes.
Capacités analytiques des KPI panels de distributeur (PDM, détention, analyse des marques propres et nationales, offre, prix). Développement de mes capacités d’élocution par les présentations orales à tous niveaux décisionnaires auprès de syndicats, opérationnels et directeurs. Pilote de projet pour la création d’un nouvel outil d’agrégation de données distributeurs (TSR), en collaboration avec les services support. Développement de mes qualités relationnelles, particulièrement ma capacité à fédérer autour d’un projet.
Auchan retail Chef de rayon
Oct 2009 — Juin 2019
MISSION
Mon but est d’accroitre le CA et la rentabilité des linéaires par leur tenue (plein, propre, balisé), par l’augmentation du trafic dynamisation d’offres, diversification de gammes), par l’optimisation des plans merchandising (facing MDD/MN, mise en avant des marchés porteurs). Ensuite mon rôle est de d’optimiser le CA et la rentabilité des produits par l’analyse du mix, l’achat des promotions tractées, l’ajustement des indices prix 20/80, la mise sous contrôle des stocks et des démarques inconnues (casse, vol). Pour réussir dans cette mission, je dois accompagner mon équipe en accord avec la politique RH (former, motiver, faire évoluer).
COMPETENCES DEVELOPPEES
J’apprends l’importance de l’équipe et donc son management au quotidien sur une période courte (7h/12h) : briefe quotidien de performances et suivi des tâches, réunions hebdo, recrutements/remplacements, construire les plannings, formations (règles de sécurité, outils de gestion, politique sociale). Gestion autonome de mon compte d’exploitation : analyser les KPI de ma marge pour actionner les leviers de rentabilité. Prendre des risques et oser innover (prises de commandes volumiques, théâtralisations des POS).

Contacter le candidat

Contact