En tant qu’open gate de l’écosystème start-up, scale-up et PME innovantes stéphanoises et lyonnaises, French Tech One Lyon St-Étienne vous offre des outils d’aiguillage. Nous avons mis à jour notre mapping sur les structures favorisant la croissance des entreprises innovantes.

Nous sondons régulièrement les acteurs de l’écosystème pour être informés de leurs évolutions et de leurs programmes afin d’aider au mieux les start-up à identifier les organismes qui répondent à leurs besoins. C’est pourquoi nous mettons régulièrement à jour notre mapping des structures d’accompagnement. Cet outil permet aux entrepreneurs et top managers d’effectuer un premier filtre en un coup d’oeil.

Mapping des acteurs de l’incubation et de l’accélération

Pour ce mapping, nous utilisons les réponses à notre questionnaire en ligne que nous adressons à toutes les typologies d’acteurs qui favorisent la croissance et l’internationalisation des start-up et scale-up à Lyon et Saint-Étienne (incubateurs, accélérateurs, pôles de compétitivité, clusters, lieux d’expérimentation… ayant des programmes « clés en main » pour les start-up et scale-up). Nous leur demandons de qualifier l’offre qu’ils proposent aux porteurs de projets, start-up et scale-up. Grâce à leurs réponses, nous élaborons et mettons à jour notre mapping selon différents critères. Nous réutilisons le référentiel commun de la Boussole concernant les phases de maturité et modalités d’accès.

  • Segment de l’accompagnement : Idéation, Création, Amorçage, Scaling et Expansion
  • Modalités d’accès : Prestations non-financières, Transactions financières/prestations de services, Allocation de capital (Equity)

Nous avons ajouté comme « filtre » les secteurs d’activité couverts par les structures lyonnaises : Transversal, Foodtech, CleanTech/Mobility, FinTech, HealthTech, Retail, IoT Manufacturing, EdTech Entertainment. De plus, tous les administrateurs de notre association sont identifiables avec une petite étoile !

Votre structure n’est pas référencée alors qu’elle propose un programme d’incubation ou accélération pour les start-up et scale-up ? Alors répondez au questionnaire en ligne. Merci pour votre participation !