[AAC] - Orange lance la Saison 4 de #FemmesEntrepreneuses

4 novembre 2021
Appel à candidatures

Le programme #FemmesEntrepreneuses d’Orange est unique en France. Son objectif : encourager et soutenir l’entreprenariat féminin. Pour la Saison 4, Orange accompagne 100 nouvelles entreprises fondées par des femmes dans toutes les régions de France métropolitaine et en Outre-Mer. Selon les besoins de chaque bénéficiaire, Orange mobilise ses forces pour apporter un soutien collectif et personnalisé, des animations et des moments de partage. Décryptage.

Rendez-vous directement sur le site d’Orange pour en savoir plus.

#FemmesEntrepreneuses : un accompagnement personnalisé

Pour adapter son soutien aux besoins de chaque fondatrice de start-up, le programme prend diverses formes :

  • Coaching ponctuel : un expert d’Orange apporte son aide à la créatrice de start-up pour résoudre une difficulté ponctuelle ou passer un cap dans le projet
  • Partages & échanges : les bénéficiaires du programme peuvent pitcher devant une équipe Orange pour s’entraîner à présenter leur concept, leur produit ou service, ou à lever des fonds… Le networking est également favorisé sur les réseaux sociaux avec un groupe LinkedIn fermé, des échanges sur Facebook ou Twitter.
  • Tester son offre : pourquoi ne pas tester son offre « en live », auprès de clients potentiels ? C’est ce qui est proposé aux créatrices lors des Start-up Days organisés chaque année dans les boutiques Orange.
  • Hébergement : les entrepreneuses peuvent s’installer dans des locaux d’Orange connectés, près de chez elles (suivant les disponibilités des régions)
  • Des ateliers ou formation ciblées : ces ateliers personnalisés permettent d’enrichir des compétences managériales, de développer des connaissances technologiques (par exemple autour de l’intelligence artificielle et de la data, de la cybersécurité…) et de s’appuyer sur des expertises utiles.

#FemmesEntrepreneuses : l’appui du local

Une fois sélectionnées, les fondatrices d’entreprises bénéficient pleinement des compétences et du maillage territorial d’Orange en région. Elles peuvent s’appuyer sur des mentors dédiés, participer à des rencontres locales ou des événements de proximité, et rencontrer le management Orange de la direction régionale.

Le programme propose aussi des actions de formation ciblées pour répondre aux attentes des créatrices. Ces ateliers personnalisés permettent d’enrichir des compétences managériales, de développer des connaissances technologiques (par exemple autour de l’intelligence artificielle et de la data, de la cybersécurité…) et de s’appuyer sur des expertises utiles.

#FemmesEntrepreneuses : la richesse d’une animation nationale et internationale

La richesse du programme se matérialise par des moments de rencontres propices au développement de son réseau : lors de l’ouverture et de la clôture, mais aussi lors des conférences mensuelles qui permettent aux créatrices de start-up de rencontrer des femmes business angels ou de travailler leur marque personnelle.

Si ce programme est unique, c’est aussi grâce à l’engagement des femmes et des hommes d’Orange sur le terrain. Lorsque le Groupe est partenaire d’événements tels que Change Now ou Viva Technology, les #FemmesEntrepreneuses sont naturellement conviées. Elles rencontrent également les membres du Comité de Direction d’Orange France, engagé pour encourager l’entreprenariat féminin.

#FemmesEntrepreneuses : jusqu’au 30 novembre 2021 pour candidater

Au fil des éditions, le programme d’accompagnement est devenu une véritable communauté de créatrices d’entreprises. Aujourd’hui, ce sont plus de 320 alumni qui ont bénéficié de l’accompagnement d’Orange.

Pour participer à la Saison 4 qui sera lancée en janvier 2022, les créatrices et porteuses de projet peuvent s’inscrire avant le 30 novembre 2021 et se rapprocher du contact #FemmesEntrepreneuses dans leur région.

Ces articles peuvent vous intéresser

Pour recevoir les actualités, les appels à candidatures ou projets, pour recevoir les réductions et invitations aux évènements, …

French tech
Vous souhaitez rester informé.e ?