[AAP] - Les Trophées de l'Innovation Bref Eco édition 2022

15 septembre 2022
Appel à projets

Qu’est-ce que les Trophées de l’Innovation Bref Eco ?

En tant que connecteur d’entrepreneurs, Bref Eco et ses partenaires tiennent à développer les synergies entre les différents dirigeants d’entreprises régionales, partant du constat que, d’une ville à l’autre, ces acteurs économiques se connaissent peu. L’objectif est aussi de sortir des « frontières » de la région en faisant découvrir, à un public plus large, les forces économiques et la créativité d’Auvergne Rhône-Alpes grâce à nos médias.

Votre dossier sera étudié par notre jury composé des partenaires de l’événement en octobre. Puis nous annoncerons les trois finalistes de chaque catégorie et ces derniers seront invités pour les Pitchs des Champions et une innovation networking !

Quelles sont les différentes catégories récompensées ?

Innovation dans l’industrie

Ce trophée récompensera une entreprise qui aura conçu et fabriqué un produit apportant des améliorations sensibles en matière de qualité, de prix, d’usage ou d’environnement, par rapport aux produits ou équipements existants. Priorité sera donnée à une entreprise produisant en Auvergne-Rhône-Alpes, en France ou en Europe.

Tous les secteurs industriels sont concernés : plasturgie, mécanique, agroalimentaire et food tech, textile, aéronautique, automobile, véhicules industriels, électronique / digital, articles et équipements de sport, etc.

Innovation sociale, sociétale et solidaire

Sera récompensée une entreprise ou une structure (association, groupement, collectivité…) dont l’innovation concerne spécifiquement le bien-être dans les entreprises ou dans la société, améliore sensiblement les relations humaines (inclusion, réduction des inégalités, économie circulaire, ville durable, etc. ) ou met en place de nouveaux systèmes de solidarité.

Innovation dans les biotechnologies, les technologies médicales et la santé

L’entreprise lauréate aura conçu un médicament, un vaccin ou tout autre produit, équipement ou service apportant une amélioration sensible dans la protection de la santé humaine, le confort des patients ou la prise en charge des malades.

Innovation dans l’Environnement, énergie et nouvelles mobilités

Les rapports du GIEC se suivent… et se ressemblent. Le rejet des gaz à effet de serre et les changements climatiques qui s’en suivent constituent l’un des grands défis auquel l’Humanité doit faire face dès à présent et dans l’urgence, au même titre que la disparition des espèces vivantes et la pollution des océans.

Seront récompensées les technologies, process et autres innovations qui contribueront à freiner sensiblement la consommation d’énergie fossile (pétrole, gaz), à lutter contre les pollutions (air, terre, eau) ou en faveur de la biodiversité.

Jeunes pousses

Souples et agiles, reposant sur l’innovations de rupture (technologique, commerciale ou de service), les « start up » sont définies comme étant des jeunes entreprises à gros potentiel de croissance, quel que soit leur secteur d’activité. Pour être retenues, elles ne devront pas avoir plus de trois ans d’existence.

Grandes entreprises et ETI (Entreprises de taille intermédiaire)

L’innovation concerne toutes les tailles d’entreprises et pas seulement les start up. L’innovation n’est pas seulement de rupture mais également incrémentale, c’est-à-dire progressive. Ce trophée concerne les entreprises de plus de 250 salariés et/ou 50 millions d’euros de chiffres d’affaires (définition Insee).

Services ou produits grand public

Alimentation, bien-être, culture, sport, loisirs, tourisme… les innovations récompensées dans cette catégorie participent à l’amélioration du confort et de la qualité de vie au quotidien. Dans la mesure du possible, priorité sera donnée à des produits respectant l’environnement et peu gourmands en énergie.

 

Pourquoi candidater ?

  • Développez votre notoriété auprès d’un jury soutien de l’innovation, d’un public de chefs d’entreprise et auprès d’un lectorat de cadres dirigeants d’entreprise
  • Pour les 18 finalistes, une capsule vidéo individuelle de 1mn sera réalisée et vous sera remis à l’issue de la cérémonie
  • Bénéficiez d’une offre découverte gratuite print et numérique des supports d’informations économiques de Bref Éco
  • Partagez avec des partenaires ou clients potentiels qui ont découvert vos services ou vos produits grâce à cette opération
  • Défendez votre innovation auprès d’un jury compétant en la matière et gagnez en visibilité pendant la remise des Trophées
  • Renforcez l’image de votre entreprise auprès de vos clients
  • Développez un sentiment de fierté au sein de vos équipes
  • Bénéficiez d’un contact privilégié avec l’équipe de rédaction de Bref Éco

 

POUR EN SAVOIR PLUS ET CANDIDATER C’EST ICI !

Ces articles peuvent vous intéresser

Pour recevoir les actualités, les appels à candidatures ou projets, pour recevoir les réductions et invitations aux évènements, …

French tech
Vous souhaitez rester informé.e ?