[AAP] - programme d’accompagnement des initiatives d’économie circulaire

8 juillet 2021
Appel à projets

Coopérons pour une économie circulaire et solidaire

 

L’urgence de préserver nos ressources

Un Grand-Lyonnais consomme 19 tonnes de matières premières chaque année. Pour que la planète puisse tenir, il faut en prélever quatre fois moins.

À chaque défi sa boucle

Gaspillage alimentaire, textile éphémère, emballages, déchets de construction… Les problématiques sont diverses, la solution ne sera pas unique. C’est pourquoi nous voulons susciter des initiatives plus nombreuses, diversifiées, viables et solides !

Des boucles circulaires et solidaires

Pour nous, la transition vers une économie circulaire doit être inclusive et solidaire. Les personnes les plus fragilisées bénéficieront de ces projets.

Faites des boucles et reliez-vous !

Grandes et petites entreprises, associations, collectivités, porteurs de projets… Mobilisons-nous et mettons-nous en réseau pour innover, partager, recycler, mieux s’approvisionner…

Pour les bouclettes ou les grandes boucles, deux accompagnements sur mesure

Vous êtes un porteur de projets ? Vous êtes une entreprise de l’économie circulaire qui veut avoir le plus d’impact positif possible ? SUEZ, la Métropole de Lyon et Ronalpia ont décidé de travailler ensemble pour réunir un maximum de conditions nécessaires à votre succès.

 

Un réseau se mobilise pour faciliter la réussite des solutions d’économie circulaire et solidaire

Les boucles détectent et accompagnent l’émergence d’initiatives d’économie circulaire et solidaire. Elles permettent le changement d’échelle de ces solutions en les mettant en réseau avec des acteurs positionnés sur une même filière ou avec une même problématique. Sur mesure, l’accompagnement s’adapte aux besoins de chacun.

Les Boucles proposent à ces entreprises une expertise technique. Elles offrent aussi des terrains d’expérimentation pour valider la faisabilité du projet. Enfin, elles réunissent autour des entrepreneurs une communauté de soutien dédiée à leur réussite.

10 mois d’accompagnement, 2 parcours

L’appel à projet est ouvert jusqu’au 30 juillet pour les 10 projets en création et 5 en croissance qui bénéficieront de ces 10 mois d’accompagnement.

Voir les conditions et candidatez

Le programme Création :

  • Vous portez un projet circulaire et solidaire ?
  • Vous avez déjà expérimenté votre solution ?
  • Il est temps de créer votre entreprise sociale.
  • 152 heures de formation
  • 151 heures d’accompagnement
  • 20 semaines à mi-temps

Au cours de 10 mois d’accompagnement et de suivi individuel, vous serez formé à la fois à l’entrepreneuriat, à l’économie sociale et solidaire et à l’économie circulaire. Vous apprendrez à construire un modèle économique circulaire et solidaire, à pitcher votre projet, à éco-concevoir un produit ou un service, à bâtir un prévisionnel financier ; à connaître la réglementation sur les déchets, le fonctionnement des appels d’offres…

Vous aurez accès à des locaux et à du matériel. On vous ouvrira les portes d’une large communauté : associations, fédérations, entreprises, collectivités…

Les conditions :

  1. Votre projet intègre au moins un champ de l’économie circulaire.
  2.  Il est porteur d’impacts sociaux et environnementaux en lien avec des enjeux du territoire.
  3. Vous l’avez expérimenté ou vous pouvez nous en présenter un prototype.
  4. Vous êtes disponible et avez des compétences en adéquation avec votre projet.

 

Le programme Croissance :

  • Votre entreprise sociale a démarré son activité depuis au moins deux ans  ?
  • Votre modèle économique est éprouvé, ici même ou ailleurs en France ? Il commence à avoir un impact social et environnemental ?
  • Il est temps de passer à la vitesse supérieure.
  • 44 heures de formation
  • 20 temps d’accompagnement individuel
  • 15 heures de mentorat
  • Temps privilégiés avec les partenaires du programme

Au cours de 10 mois d’accompagnement et de suivi individuel : révisez vos classiques de l’entrepreneuriat, collaborez entre pairs pour progresser ensemble et inspirez-vous lors de visites de terrain. Vous apprendrez aussi à créer un modèle économique résilient. Selon vos besoins, renforcez vos connaissances en économie circulaire, en économie sociale et solidaire, en entrepreneuriat. Si vous venez d’un autre territoire, Les Boucles accompagneront votre implantation dans la métropole de Lyon.

Les conditions :

  1. Votre entreprise s’inscrit dans le champ de l’ESS et de l’économie circulaire.
  2. Elle est créée depuis au moins 2 ans. Son modèle économique et son organisation sont suffisamment pérennes pour assurer son développement.
  3. Votre projet présente un potentiel de développement rapide avec création d’emplois locaux à la clé.

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Pour recevoir les actualités, les appels à candidatures ou projets, pour recevoir les réductions et invitations aux évènements, …

French tech
Vous souhaitez rester informé.e ?