SLEIGHT Science Event#6 – Machine Learning

Informations utiles
5 - 9 juillet
10 Rue Tréfilerie, 42100 Saint-Étienne

L’événement scientifique de l’Ecole Universitaire de Recherche – EUR – MANUTECH SLEIGHT

Le Machine Learning a connu un énorme succès ces dernières années dans un large éventail de domaines scientifiques, bien au-delà de la communauté informatique, grâce à sa capacité à résoudre des problèmes du monde réel en apprenant à partir de données.

20h de cours sur le Machine Learning

Cette semaine prend la forme de cours/tutoriels introductifs au machine learning à destination des académiques (étudiants de master, doctorants, post-doctorants et enseignants-chercheurs) souhaitant monter en compétence dans ce domaine et exploiter le machine learning dans leurs activités de recherche en ingénierie de surface au sens large.

Les cours dispensés, à destination de non experts, porteront sur :

une introduction à la théorie de l’apprentissage statistique.
les difficultés rencontrées quand on souhaite faire du machine learning à partir de données imparfaites (peu nombreuses, bruitées, incomplètes, hétérogènes, etc.)
une introduction au transport optimal, théorie ancienne mais qui a connu récemment un très fort engouement en IA/machine learning grâce à des avancées algorithmiques importantes.
l’apprentissage « par transfert » visant à traiter une tâche (classification/régression) à partir de modèles appris sur un problème a priori différent.
la détection d’anomalies qui soulève la problématique de l’apprentissage à partir de données très déséquilibrées.
le deep learning, enfin, de la théorie aux principaux algorithmes pouvant être mis en œuvre.

Pitch & PhD Sessions

Le programme comprend également une session Pitch et une session PhD. Les étudiants en master auront l’occasion de « pitcher » sur leurs projets universitaires/stages dans le domaine SLEIGHT. Les doctorants seront invités à faire de brèves présentations sur des résultats de recherche récents.

2 sessions « Expériences d’entreprises ».

Le thème central de l’EUR MANUTECH SLEIGHT portant sur l’ingénierie lumière-surfaces, les interventions seront faites par des entreprises qui font usage de l’IA, au sens large, dans des activités liées à l’optique et la photonique pour l’ingénierie de surfaces.

Minalogic, partenaire de SLEIGHT Science Event#6 – Machine Learning

Bénéficiez de conditions exclusives de participation en tant que membre de Minalogic.

La participation à cet évènement est exceptionnellement ouverte à nos adhérents. Cependant, les inscriptions devront être motivées en expliquant les raisons à participer à cet évènement. Puis, après échange au sein du Steering Committee, elles seront acceptées ou déclinées.

Les inscriptions se font session par session et non par journée ou demi-journée. Par ailleurs, le format hybride pouvant basculer en 100% distanciel, la présence sur place sera limitée.

Lieu de l'événement
Ces événements peuvent vous intéresser

Pour donner de la visibilité à votre évènement, initier un partenariat, recruter des participant.e.s, …

French tech
Vous souhaitez référencer votre évènement ?