Informations utiles
Mercredi 29 novembre 2017, 18h00
145 cours lafayette, Lyon

SmartCity – l’intelligence rend-elle heureux ? Comment le numérique et la data peuvent-ils profiter à tous les acteurs et à tous les territoires ?

28, 29, 30 novembre 2017 à Lyon : 3 Soirées d’exploration LE LAB OUISHARE x CHRONOS https://www.le-lab.org/

Le 28 novembre : De la ville moyenne à la ville à taille humainehttps://www.facebook.com/events/129022177804885/

Le 30 novembre : Quand les usages dessinent la mobilitéhttps://www.facebook.com/events/131884410809105/

★★★ PROGRAMME ★★★

► Restitution de l’étude Datacités : inventer l’intérêt général de la Cité, la donnée comme bien commun https://datacites.eu/

►► Débat Dynamique (késako : un débat mouvant est un format hautement participatif, où tous les participants se positionnent dans un camp « pour » ou « contre » une proposition, puis tout le monde peut exprimer un argument pour apporter ses idées au débat et tenter de faire changer les autres participants de camp, et sans honte, vu que normalement tout le monde souhaiterait se mettre en milieu les choses n’étant pas noires ou blanches :))

►►►Bières, buffet et cotillons 

★★★ SYNOPSIS ★★★

Inéluctablement, les villes deviennent de plus en plus numériques et sembleraient donc de plus en plus intelligentes. Transports, énergie, santé, gestion des déchets… Sans que nous ne nous en rendions vraiment compte, notre quotidien de citadins s’organise maintenant grâce aux données. Avec toujours cette même promesse : optimiser les ressources du territoire et améliorer le bien-être des citoyens.

Mais cette promesse est-elle vraiment réalisable sans perdre cette petite part de désordre et de sérendipité qui rend les villes humaines et vivantes ? Et comment équilibrer cette nouvelle intelligence entre les grandes métropoles et les autres territoires urbains, moins armés pour faire face à cette (r)évolution ? Peut-on encore éviter que la smartcity ne devienne un ghetto pour riches?

Toutes ces interrogations soulèvent la question de la maîtrise des données qui est devenue l’enjeu majeur du développement de nos villes. C’est à travers elle que doit se réinventer l’intérêt général des territoires. Avec à la clé des villes qui évoluent en bonne intelligence…

★★★ INFOS PRATIQUES ★★★

★ Tubà, 1 place Charles Béraudier (sur le parvis de la gare) 69003 Lyon 04 26 07 63 76

► Accès 

METRO B Part Dieu

Ⓑ Bus à peu près tous : C5 C6 C7 C9 C13 C25 25 37 38

Ⓥ VélovT T1 et T3

★★★ NOUS SUIVRE ★★★

facebook.com/OuiSharetwitter.com/ouishare_fr

instagram.com/ouishareyoutube.com/user/OuiShareTV

linkedin.com/company/ouishare

Lieu de l'événement

Pour donner de la visibilité à votre évènement, initier un partenariat, recruter des participant.e.s, …

French tech
Vous souhaitez référencer votre évènement ?
Lyon Start Up ouvre ses candidatures !Déposez votre dossier jusqu'au 27 juin.