AAC - French Tech Agri20 : le programme pour les startups agricoles innovantes

15 mars 2022
- Archives

French Tech Agri20, le programme qui accompagne les startups de l’agriculture et de l’alimentation dans leurs innovations de ruptures.

L’association de la dynamique French Tech et de l’excellence agricole et alimentaire française vise à faire émerger davantage de startup dans ces domaines et faire de notre pays l’un des premiers acteurs de la 3e révolution agricole. 

La French Agritech, qui rassemble l’ensemble des acteurs innovants des secteurs agricoles et alimentaires, constitue un écosystème de plus en plus important au sein de la French Tech, avec par exemple une représentation au sein du French Tech Next40/120 (Ynsect, Innovafeed, Agriconomie).

En complément du plan d’investissement France 2030 qui apporte un soutien de 2,3 milliards d’euros à l’ensemble de cet écosystème d’innovation (en particulier les acteurs émergents), le programme French Tech Agri20 vise à soutenir les startups avec le plus fort potentiel pour faire émerger des champions technologiques. 

Un appel à candidatures French Tech Agri20 est lancé

Il est ouvert à toutes les startups proposant des innovations de rupture, que ce soit des services ou des produits, apportant un niveau très élevé de différenciation par rapport aux solutions existantes et une capacité à les déployer à grande échelle. 

Ces innovations devront, notamment, proposer des solutions aux enjeux identifiés dans le cadre de France 2030 : 

  • alimentation durable et favorable à la santé ; 
  • systèmes agricoles durables et équipements pour la transition écologique ; 
  • fermes du futur ; 
  • entrepreneurs du vivant ;
  • bois de construction ; 
  • bioéconomie pour les usages non alimentaires de l’agriculture.

Tous les modèles économiques seront pris en compte : numérique, industriel ou sur le vivant, afin d’intégrer tous les profils de startup de l’Agritech (désigne un domaine d’activité où on utilise et conçoit des outils technologiques pour améliorer le quotidien des agriculteurs). En savoir plus sur les conditions et les critères d’éligibilité

Quels sont les avantages de ce programme concrètement ?

Les 20 startups sélectionnées bénéficieront de l’accompagnement de la Mission French Tech, qui travaillera de façon rapprochée avec les équipes du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Elles auront notamment accès à :

  • Un startup manager de la Mission French Tech, chargé d’identifier leurs besoins et de proposer les opportunités d’accompagnement ;
  • Une visibilité renforcée grâce à des d’opérations d’influence et de communication, en France et à l’international ;
  • L’intégration dans des actions de diplomatie économique ; 
  • Une offre de services spécifique, assurée par le réseau des « correspondant French Tech » : celui-ci réunit 60 administrations partenaires œuvrant à simplifier et à accélérer les services publics pour les entrepreneurs : financement, développement international, recrutement, propriété intellectuelle, etc (Banque de France ; Inpi ; Urssaf ; douanes; etc) ;
  • Un accompagnement sur les enjeux réglementaires ;
  • L’accès à une communauté d’entreprises à fort potentiel, avec des partages d’expériences entre entrepreneurs du French Tech Agri20, et des autres programmes de la Mission French Tech (French Tech 120; French Tech Green20 etc).

Vous avez jusqu’au 21 avril 2022 pour déposer votre candidature : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/french-tech-agri20

 

 

French Tech Agri20 s’inscrit dans le cadre du plan de relance France 2030 et du dispositif Agri Tech. 

Pour en savoir plus, découvrez le communiqué de presse de Cédric O, Secrétaire d’État chargé du Numérique de la République française.

Ces articles peuvent vous intéresser

Pour recevoir les actualités, les appels à candidatures ou projets, pour recevoir les réductions et invitations aux évènements, …

French tech
Vous souhaitez rester informé.e ?