LDigital, Fondation pour favoriser la place des femmes dans le numérique

8 mars 2019
- Archives

LDigital, Fondation pour favoriser la place des femmes dans le numérique

 

Cela fait maintenant près d’un an que le collectif LDigital est structuré et lancé, c’est le bon moment de partager avec vous la belle dynamique du collectif grâce à une forte mobilisation des parties prenantes actives dans la promotion du numérique auprès des femmes.

Qui Sommes-nous ?

LDigital est un collectif de structures et associations sensibles à la place des femmes dans les métiers du numérique.

Ses membres, qui participent activement sur la thématique, se sont rassemblés pour coordonner leurs actions respectives et générer une nouvelle synergie. Indirectement, le collectif contribue de façon plus large au développement et l’attractivité de la filière numérique dans la région.

LDigital est un collectif indépendant dont le fonctionnement est basé sur la volonté, l’action concrète et/ou la mise à disposition de moyens de la part de ses membres. Son organisation de type holacratique reste informelle et agile, rassemblant les différentes énergies selon les besoins avec des commissions structurées pour remplir nos grandes missions.

Quelles sont nos valeurs ?

  • Partage / Inclusion / Bienveillance / Intelligence collaborative / Mutualisation / Décloisonnement / Solidarité / Convivialité /engagement / Valorisation de tous les acteurs « membres actifs »
  • Performance / Efficacité

Quel est notre engagement ?

  • Fédérer 
  • Sensibiliser
  • Accompagner

 

Fédérer : nous avons aujourd’hui près de 70 structures actives impliquées dans la dynamique de LDigital

Nous saluons en particulier le dynamisme des membres du comité de pilotage : Virginie Boissimon-Smolders (emlyon), Karine Bontemps, Lyon French Tech (Virginie Delplanque et son équipe), INSEEC (Sylvie Chenivesse et son équipe), Agathe Forzy (Digital Campus), Dorie Bruyas (Fréquences Ecoles), Florence Saubatte (Attitud RH), Elisabeth Moulin (Valeur d’Etre) et institutionnels qui nous soutiennent : La Région Auvergne Rhône Alpes (Juliette Jarry), La Métropole de LyonDIRECCTEDRDFE (Droits des femmes), Académie de Lyon

 

SENSIBILISER avec notre Commission Education

Les Membres de la commission Education

Les membres du collectif mènent déjà des actions de sensibilisation auprès des jeunes, en milieu scolaire ou non, de la maternelle à l’université.

LDigital coordonne ces actions pour éviter les doublons, mutualise les outils et déploie des actions communes.

Une commission dynamique, riche en échanges, de nombreuses écoles fidèlement présentes (Wild Code School, Epitech, Simplon, Polytech, Digital Campus) et des acteurs qui s’ajoutent régulièrement (Insa, Eden School, Epita..) +WI FILLES,  OPE, Rezogirl, FACE, collectif pour l’emploi, Entreprises pour la cité…

Nos actions de sensibilisation auprès des jeunes, en milieu scolaire ou non, de la maternelle à l’université

  • Initiation au code, découverte des métiers, intervention… :
  • Opération Les Femmes décodent les métiers du Digital en janvier 2017 avec 100 000 entrepreneurs et Objectif pour l’Emploi, Super Demain avec Fréquences Ecoles, He For She avec Epitech,
  • Opération « code à l’école»: fréquence écoles et Digital Campus

Actions à venir :

  • opération hour of code : du 4 au 10 décembre 2017
    • Le principe : offrir une heure de code à des élèves – https://hourofcode.com/fr Hour of code est un mouvement mondial qui touche des dizaines de millions d’élèves dans le monde.
    • Objectif L DIGITAL: fédérer plusieurs écoles pour une action forte au nom du collectif .
  • LDigital décode les jobs du digital Mars 2018
    • Renouvellement de l’opération 2017 avec 100 000 entrepreneurs. Il est prévu de s’inscrire dans la semaine de l’entrepreneuriat féminin, autour d’une thématique Digitale avec des témoignage de professionnelles du numérique dans les lycées
  • opération « WI FILLES »

 

ACCOMPAGNER avec notre commission dédiée

LDigital ambitionne d’attirer les femmes actives et en reconversion professionnelle dans les métiers du numérique et développer leurs compétences.

Nos actions :

  • Des matinales dédiées aux femmes pour leur présenter un éventail de métiers du digital à travers des témoignages de professionnelles
    • à la première lancée le 8 Juin à l ’ENE un grand succès avec plus de 100 participantes. Des intervenantes de tous métiers qui ont su transmettre la passion de leurs métiers et donner des pistes très concrètes pour les parcours. L’organisation d’ateliers collaboratifs qui nous a permis de faire en sorte que toutes nos participantes puissent se connaitre, échanger et partager leurs questions
  • Un projet de programme de Mentorat
  • Interventions de professionnelles du numérique dans les évènements et entités de la Région et des portraits diffusés sur le site de French Tech One Lyon St-Etienne.

 

COMMUNICATION

LDigital sensibilise le grand public et notamment les femmes sur les débouchés dans le numérique et les possibilités de carrière qui y sont offertes.

 Nos actions :

  • Fédérer et animer la communauté locale des femmes dans le numérique
  • Identifier et valoriser les expertes du numérique sur la plateforme
  • Proposer aux femmes et hommes de participer en tant que mentor ou speaker
  • Mobiliser et impliquer les membres du collectif sur les événements numériques lyonnais (Super demain, Digital summer, Web conférence, village des recruteurs, Mondial des Métiers…)

 

Prochains rendez-vous :

Nous vous proposons de nous retrouver sur 2 prochains temps forts ouverts à tous ceux concernés par la promotion du numérique auprès des femmes

  • Afterwork mercredi 12 juillet chez Wild Code School
  • Plénière de rentrée : vendredi 1er septembre

Ce sera l’occasion d’échanger et de vous positionner sur les chantiers et rôles du collectif.

Pour LDigital,

Virginie Boissimon-Smolders et Karine Bontemps

 

Merci à tous nos partenaires, sans qui ce collectif ne pourrait mener ses actions

Nos Partenaires Institutionnels

Les services de l’Etat en Auvergne Rhône Alpes
* DIRECCTE
* DRDFE
* Académie de Lyon
*La Région Auvergne Rhône Alpes
*La Métropole de Lyon

 

Nos Partenaires associations

100 000 entrepreneurs

AdiraAlliance pour la mixité en EntrepriseBPWClust’R numérique

Collectif Pour Emploi

CPME LyonEspace Numérique des EntreprisesFaceFréquence EcoleGirlz in web

Les Duchess

Les Entreprises pour la citéLyon French TechObjectif pour l’emploiRéseau Economique FémininRezopoleRhône-Alpes PionnièresSyntec Femmes du Numérique A CONFIRMER?
Wi filles

 

Nos Partenaires privés

Structures de formationDigital CampusEMLyonEpitaEpitech 

EDEN 
EscenINSAInseec DigitalPolytechSimplonUniversité de LyonWild Code School

Entreprises
 3 Desserts graphiquesAltitud RHOrangeuniQ en son genreValeur d’Être

Ces articles peuvent vous intéresser

Pour recevoir les actualités, les appels à candidatures ou projets, pour recevoir les réductions et invitations aux évènements, …

French tech
Vous souhaitez rester informé.e ?