Glossaire de la Tech et de l’innovation
Startups, scaleups, incubateurs, accélérateurs, fablabs, living labs, … Le vocabulaire de la Tech, du numérique et de l’innovation s’enrichit chaque jour de nouvelles terminologies. « De quoi y perdre son latin ! » pourrait-on entendre. D’autant que la plupart des termes employés sont des termes anglophones…
Afin d’aider tout le monde à parler la même langue et mieux communiquer, French Tech One Lyon St-Étienne a entrepris la rédaction d’un glossaire. A l’image de notre association, en « mode startup » , ce glossaire se veut collaboratif et évolutif. Vos commentaires sont donc les bienvenus afin que nous construisions et l’enrichissions ensemble. Merci !
Geek
Un « Geek » est une personne passionnée par un ou plusieurs secteurs ou domaines spécifiques, très souvent ceux liés aux « cultures de l’imaginaire ». Parmi ces domaines, le cinéma (avec une prédilection pour les films de science-fiction, faisant apparaître des supers héros notamment ou encore les films d’animation), la BD, les mangas, les jeux vidéo, les sciences, la technologie et l’informatique. Désignant initialement une personne pouvant apparaître comme trop cérébrale voire détachée, ce terme est désormais utilisé de manière beaucoup plus généralisée et parfois même revendicative pour désigner l’appartenance à une communauté de passionnés d’innovation et de technologie (ou ‘Tech »).
Ecosystème French Tech
Ensemble des acteurs travaillant dans ou pour les startups en lien avec les technologies en France. Elle constitue une communauté stratégique d’intérêts ou de valeurs structurée en réseaux.
Startup
Aussi appelée « jeune pousse ». Entreprise innovante en cours de développement. On parle d’entreprises dans tous les secteurs économiques, en phase plus ou moins longue de développement d’un produit, de test d’une idée, de validation d’une technologie ou d’un modèle économique disruptifs (innovation technologique, innovation d’usage, innovation sociale, innovation marketing, innovation managériale, …). Les startups sont des entreprises identifiées comme étant des entreprises à fort potentiel d’hypercroissance car en développement de process, produits ou services innovants pouvant s’internationaliser et adresser un vaste marché. Elles ne génèrent souvent pas de profit (ou peu de profit). Une startup devient une TPE, PME, PMI ou ETI à partir du moment où son business model est établi et enclenché. On distingue les startups en phase « early stage » des « scaleup » (ou « PME en hypercroissance ») ayant un stade de développement plus avancé, plus mature (plusieurs années d’existence, plusieurs salariés, et profits générés).
Tech Champion ou Scaleup
Autrement appelé « PME en Hypercroissance lauréate du « French Tech 120 » (ou anciennement Pass French Tech). Les Tech Champion ont souvent effectué une ou plusieurs levées de fond conséquentes (total des levées supérieures à 1 Million d’Euros). Elle peuvent justifier d’une croissance de chiffre d’affaire conséquente (à minima +100% de Chiffre d’Affaire d’une année sur l’autre pendant 3 années consécutives pour des entreprises relativement jeunes (2 à 3 ans d’existence)… Les Tech Champions ont bien souvent commencé leur démarche d’internationalisation. Les Tech Champions disposent d’un capital conséquent et d’une capacité d’embauche qui les démarquent en ce sens des startups (jeunes pousses).
Success stories
PME ou ETI innovantes, ayant réussi leur transition de startup et faisant figure de modèle de développement pour les jeunes entrepreneurs. Elles se placent en leader sur un territoire et une filière et disposent d’une aura internationale importante. Avec une réputation solide et une grande stabilité, elles ont réussi leur transition pour devenir des acteurs majeurs de l’économie locale.
Unicorn ou Licorne
Entreprise évaluée à à 1 milliard de dollars et plus. Des entreprises comme Uber, Xiaomi, Airbnb, Space X, Evernote, Pinterest,… sont des licornes.
Pépinière
Lieu d’aide à la création d’entreprises. De nombreux services sont proposés : hébergement, accompagnement, suivi juridique, mise en place d’un réseau, développement de partenariats… Pour une période de 3 ans maximum, elles proposent des tarifs avantageux grâce au soutien des acteurs publics. Si certaines sont spécialisées dans un secteur, elles intègrent souvent une multidisciplinarité et peuvent également intégrer des centres de recherche, voir être administrées directement par des universités.
Pôle de compétitivité
Association sur un territoire donné regroupant des entreprises, des centres de recherche et des organismes de formation engagés dans une démarche partenariale (stratégie commune de développement). Ce regroupement de structures est destiné à dégager des synergies autour de projets innovants conduits en commun en direction d’un (ou de) marché(s) donné(s). L’accent est mis sur la Recherche et Développement, contrairement au Cluster.
Cluster
Structure rassemblant des TPE, PME ou grandes entreprises d’un même secteur dans une logique d’amélioration du business plan et de leur stratégie de marketing. Elle associe ou intègre des acteurs de la formation, de la gestion de l’emploi et des compétences, de l’innovation et de la recherche, en fonction des contextes et des initiatives. En lien direct avec les acteurs institutionnels, elle facilite la coopération entre acteurs privés et acteurs publics.
Incubateur
Organisme d’aide et d’accompagnement à la création d’entreprise. En encadrant des projets innovants durant les premiers mois de création, l’incubateur crée un environnement propice au développement et à la maturité d’une innovation. Les incubateurs sont donc des lieux propices à l’innovation, qui ne sont parfois pas thématisés, spécialisés sur une filière sectorielle, mais qui encouragent à l’échange entre entrepreneurs d’univers différents pour booster la créativitié et l’innovation. Chaque incubateur propose une palette de services différents pouvant aller de l’hébergement des locaux au financement en passant par la prise en charge administrative ou encore la définition d’un business model et l’amorce d’internationalisation pour l’identification du marché adressé. L’incubateur, qui offre un programme d’accélération pour les jeunes pousses agit en amont de l’accélérateur. On considère que l’incubateur intervient avant que les porteurs de projet aient trouvé le business modèle de leur entreprise, aient une preuve de concept (ou POC – « Proof Of Concept »), une cible clientèle bien identifiée et une base de clients. Audience : startup ou jeunes pousses.
Accélérateur
Structure d’accompagnement des startups et scaleups. L’accélérateur, en vue d’aider au mieux les Tech Champion qui constituent son audience, est généralement spécialisé sur une filière sectorielle. La structure « accélérateur » intervient après l’incubateur et vise à aider au développement de l’entreprise, jusqu’à l’autonomie de cette dernière. L’accélérateur a recourt au mentorat, avec des experts clairement identifiés du secteur ou segment en question. Il produit des services à haute valeur ajoutée aux startups et scaleups, leur apportant des moyens industriels et parfois financiers pour leur permettre de croître plus vite et de réaliser leur ambition de devenir des champions mondiaux. Le financement peut être effectué en contre partie d’une prise de participation dans le capital de l’entreprise. L’internationalisation et le développement d’antennes à l’étranger est souvent une étape cruciale dans les accélérateurs.
FabLab
Abréviation de l’expression anglais « Fabrication laboratory ». Le Fab Lab est une plateforme ouverte de création et de prototypage d’objets physiques, intelligents ou non, via la mise à disposition d’outils et de machines (imprimantes 3D, Fraiseuses, découpes laser, etc). Il s’adresse aux entrepreneurs qui veulent passer plus vite du concept au prototype, aux designers et aux artistes, aux étudiants désireux d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances pratiques en électronique, en CFAO, en design, aux bricoleurs (les « makers ») du XXIe siècle.
Living Lab
Lieu qui regroupe des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations, des acteurs individuels, citoyen dans l’objectif de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux. Il s’agit de sortir la recherche et l’innovation des laboratoires pour la faire descendre dans la vie de tous les jours, en ayant souvent une vue stratégique sur les usages potentiels de ces technologies (innovations) afin de partager les réseaux et impliquer les utilisateurs dès le début de la conception.
Business Angel
Terme désignant une personne qui fait le choix d’investir financièrement dans une startup, apportant généralement aussi des conseils, du réseaux, de la visibilité…
Board
Désigne le comité de direction d’une société (dont les investisseurs).
Software ou logiciel informatique
Ensemble des moyens d’utilisation, programmes, procédures, documentation d’un système informatique. La production de software désigne la production de logiciels et de contenu numérique en termes de fonctionnement informatique.
Hardware ou matériel informatique
Ensemble des pièces détachées d’appareils informatiques. Matérialisé, il se distingue du Software, dématérialisé. Cependant, tout matériel informatique intègre et fonctionne exclusivement grâce aux logiciels.
IoT (pour « Internet of Things » ou Internet des objets)
Objets ayant des identités et des personnalités virtuelles, opérant dans des espaces intelligents et utilisant des interfaces intelligentes pour se connecter et communiquer au sein de contextes d’usages variés. L’échange d’informations permet de transmettre des données relatives aux objets et à leur utilisateur plutôt que relatives à l’individu directement.
Wearable
Fait de porter une interface informatique sur le corps. Elle peut être portée sous la forme d’un accessoire (collier, bracelet, lunettes, etc) ou être intégrée dans des vêtements. Le Wearable Computing est la suite logique de l’évolution des interfaces informatiques vers plus de confort utilisateur : du clavier/souris, vers le tactile (tablette), vers le gestuel (Kinect), vers le Wearable…
Robotique
Ensemble des domaines scientifiques et industriels en rapport avec la conception et la réalisation de robots et d’intelligences artificielles. Elle s’intègre à l’industrie (automates, chaines de montage…), la recherche scientifique, l’exploration spatiale, les activités de défense militaire ou de maintien de l’ordre ou encore le secteur médical.
Technologies
Application des savoir-faire pour rendre la matière et l’énergie présentes dans la nature utilisables par l’humain.
- Nouvelles technologies : domaine évolutif regroupant l’ensemble des technologies innovantes à un instant donné. Ainsi, on s’intéresse aussi bien aux nouveaux outils créés qu’à la manière dont ils sont utilisés. A mesure que des outils et des moyens sont inventés, le caractère « nouveau » perd de sa pertinence et se déplace (exemple : l’automobile).
- Technologie de pointe/hautes technologies (high tech) : techniques considérées comme les plus avancées à une époque donnée.
Pionnier
Personne qui s’engage dans une voie nouvelle. On parle d’entreprise pionnière lorsqu’elle investit un marché encore vierge en commercialisant une innovation. Le brevet assure une propriété exclusive et le leadership en termes de mise en place du marché.
Innovation
Il existe deux natures d’innovation qui peuvent prendre la forme d’innovation d’offre (biens et services disponibles), de processus (techniques) ou de modèle économique (mode organisationnel) :
- Usage : changement introduit dans la manière d’utiliser le produit ou de consommer le service. La mise en place d’une nouvelle facilité d’usage pour répondre à des besoins du marché ou anticiper sur des futurs besoins.
- Technologie : création ou intégration d’une technologie nouvelle ou améliorée, ou une combinaison de technologies, avec pour objectif de répondre à un besoin du marché ou anticiper sur des besoins actuels ou futurs.
Big Data
Le « Big Data » (ou mégadonnées) représente l’ensemble des données quantitatives numérisées et utilisées par les entreprises, les gouvernements, la population. Lorsque l’on parle de Big Data, on désigne aussi bien la masse de données disponibles que l’utilisation stratégique qui en est faite par les différents acteurs.
Smart City
Espace urbain intégrant différentes composantes visant à améliorer le cadre de vie ainsi que l’environnement économique. Six champs d’action sont identifiés : la gouvernance durable, l’habitat intelligent, la notion d’éco-citoyen, l’économie durable, l’environnement durable et la mobilité intelligente. Dans cette logique de développement qualitatif urbain, les technologies et le numérique sont omniprésents.
Smart Grid
Modèle de développement du système électrique visant à faciliter la transition énergétique. Dans une logique de modernisation, il s’agit d’intégrer les défis démographiques, écologiques, économiques à la production, la distribution et la consommation d’électricité en utilisant les TIC et les nouvelles technologies de production énergétique.
Cleantech/Greentech
Techniques et services industriels qui utilisent les ressources naturelles, l’énergie, l’eau, les matières premières avec une perspective d’amélioration importante de l’efficacité et de la productivité. Une approche qui s’accompagne d’une réduction systématique de la toxicité induite et du volume de déchets, et qui assure une performance identique ou supérieure par rapport aux technologies existantes.
Biotechnologies
Application de la science et de la technologie à des organismes vivants pour modifier des matériaux vivants ou non-vivants aux fins de la production de connaissances, de biens et de services. Elles regroupent de nombreux domaines (santé, agroalimentaire, agronomie, agrochimie, chimie fine et industrielle…) et font intervenir des techniques et technologies innovantes.
MedTech
Champ d’application des nouvelles technologies dans le domaine médical. Dans une logique d’optimisation des résultats médicaux (temps, qualité, réussite, précision…), les procédés et technologies innovantes sont utilisés à des fins médicales de telle manière où l’action principale voulue ne peut être obtenue par des moyens pharmacologiques, immunologiques ou par métabolisme.
FinTech
Domaine d’activité qui vise à repenser le modèle de finance via l’innovation technologique. Du crowdfunding à la création de monnaies virtuelles en passant par le paiement électronique, les applications et innovations sont nombreuses notamment depuis la crise financière de 2008.
Agriculture Tech ou AgriTech
Utilisation des nouvelles technologies et des procédés innovants, intégrant une forte dimension numérique, afin d’optimiser la production agricole. Les domaines utilisés regroupent les biotechnologies, le numérique, les cleantech… toujours dans une dimension agricole.
Nanotechnologie
Domaine de la science dont la vocation est l’étude et la fabrication de structures (appelées nano-objets) dont les dimensions sont comprises entre 1 et 1 000 nanomètres (nm).
Mécatronique
Démarche visant l’intégration en synergie de la mécanique, l’électronique, l’automatique et l’informatique dans la conception et la fabrication d’un produit en vue d’augmenter et/ou d’optimiser sa fonctionnalité.
Economie collaborative
L’économie collaborative est une activité humaine qui vise à produire de la valeur en commun et qui repose sur de nouvelles formes d’organisation du travail. Elle s’appuie sur une organisation plus horizontale que verticale, la mutualisation des biens, des espaces et des outils (l’usage plutôt que la possession), l’organisation des citoyens en « réseau » ou en communautés et généralement l’intermédiation par des plateformes internet (à l’exception de modèles comme les réseaux d’échanges réciproques de savoirs).
Transformation numérique
Processus de transition d’une entreprise où elle incorpore de manière plus active une dimension numérique. Il passe par l’intégration de technologies numériques disruptives (Cloud computing, impression 3D, Big Data…) afin d’optimiser les forces productives.
IPO (Initial Public Offering)
Introduction en bourse. Par l’évaluation de la valeur de l’entreprise, des titres de capital (actions) sont cotés et permettent une présence sur le marché boursier. Cette levée de capitaux propres s’effectue souvent lorsque l’entreprise à atteint une taille suffisante et dispose d’une vision à plus long terme.
EdTech
Technologies permettant de lier éducation et Tech afin de répondre aux problématiques liées au numérique éducatif et au digital learning en proposant des solutions technologiques innovantes.
AI (Artificial Intelligence – Intelligence Artificielle)
Ensemble de techniques mises en oeuvre visant à permettre aux machines d’imiter une forme d’intelligence.
DeepTech
Désigne l’ensemble des innovations liées à une science de pointe, parfois issue de dizaines d’années de recherches.
Pivot
Réorientation, plutôt radicale, de la stratégie de la startup lorsque la stratégie initiale ne fonctionne pas. Un pivot entraîne par exemple une modification de la cible, le développement d’un nouveau produit…
Business model
Représentation synthétique des aspects majeurs de la création de valeur de l’entreprise.
Levée de fonds
Technique permettant de trouver des financement hors des prêts bancaires. La levée de fonds consiste à faire entrer des investisseurs dans le capital social d’une société en contrepartie de titres. Technique de financement très utilisée dans le milieu startup.
Crowdfunding (Financement participatif)
Désigne l’ensemble des outils et méthodes de transactions financière appelant à la participation d’un grand nombre de personnes afin de financer un projet.
SEO (Search Engine Optimization)
Ensemble des techniques qui permettent à un site web d’être facilement trouvable et en bonne position sur les différents moteurs de recherche. Grâce à ces techniques, un site parvient à améliorer son “trafic naturel” de manière gratuite.
SaaS (Software as a Service)
Service en ligne payant par abonnement, ne nécessitant pas d’installer une application ou logiciel sur un ordinateur.
Hackathon
Evènement rassemblant sur quelques jours différentes équipes afin de créer et développer des projets innovants.
A suivre…