French Tech 120 / Next 40 : 5 startups du territoire présentes dans le classement !

2 février 2022
La French Tech
Vie de l'association

French Tech 120 / Next 40 : 5 startups du territoire présentes dans le classement !


Ce mardi 1 février 2022 Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques et Clara Chappaz, Directrice de la Mission French Tech ont annoncé le classement des 120 lauréats au programme FT120 / NEXT40 de la promotion 2022. Dans ce dernier figurent les startups et scaleups françaises prometteuses qui ont atteint un certain stade de maturité confirmé par leurs investisseurs et/ou justifient d’une hypercroissance de leur chiffre d’affaires.

Présentation des lauréats du territoire Lyon-Saint-Étienne 

Sur le périmètre de French Tech One Lyon St-Étienne, une quinzaine de dossiers a été présenté et cinq dossiers ont été retenus : une jolie prouesse !

Parmi les 120 pépites présentes dans le classement :

cinq d’entre elles proviennent du territoire…

 

Amolyt Pharma

Amolyt Pharma est une société fondée en 2015 par Thierry Abribat, elle est spécialisée dans le développement de peptides thérapeutiques ciblant les maladies endocriniennes rares. 

Agicap

Fondée en 2016 par Sebastien Beyet et Clément Mauguet, Agicap a pour mission de fournir aux dirigeants une solution simple et fiable permettant de suivre au fil de l’eau le niveau de trésorerie, de planifier son évolution et d’anticiper d’éventuelles périodes de pénurie.

LumApps 

LumApps se positionne pour la seconde fois dans le NEXT40 est un éditeur de logiciel SaaS fondé en 2012 par Olivier Chanoux et Lionel Grivel. Il a pour but d’accompagner des organisations à l’international. La digital workplace LumApps s’intègre aux suites collaboratives comme Office 365 et G Suite.

MYM

Lancée en 2019 par Gaspard Hafner et Pierre Garonnaire, MYM est la première plateforme française qui permet aux créateurs de générer des revenus directs grâce à leurs contenus, en toute indépendance et liberté. 

Ubitransport

Ubitransport est une start-up créée en 2012 par Jean-Paul Medioni. Originaire de Bourgogne, elle dispose aujourd’hui d’un bureau actif à Lyon (elle est rattachée à notre Capitale French Tech par son adhésion). Éditeur-intégrateur de solutions de mobilité, l’entreprise rend les systèmes de transports connectés et intelligents et offre à la filière de transport de voyageurs la capacité de fluidifier, sécuriser et optimiser ses réseaux.

 

Des projets innovants pour un programme ambitieux et le plaisir de constater que les pépites de Lyon et St-Étienne intègrent le classement. 

C’est grâce au travail collectif et à la forte dynamique créée par tout l’écosystème startup que l’hypercroissance est rendue possible le territoire. Nous pouvons constater que ces belles performances de la part de nos startups lyonnaises et stéphanoises s’accroissent un peu plus chaque année. En effet, l’année dernière 4 startups lauréates figuraient dans le classement French Tech 120. Cette année, nous en avons une de plus et nous pouvons les féliciter et féliciter l’ensemble des acteurs !

Ce classement regroupe les startups qui ont, et continueront, d’avoir un fort impact social et économique en France.


Découvrez la liste complète des 120 startups françaises lauréates de la 3ème promotion du programme :

Il est important de constater que ce dynamisme et cette croissance ne se concentrent pas uniquement en Ile-de- France : les lauréats sont bien représentés à l’échelle des territoires ! Nous sommes ravis de pouvoir le constater avec LumApps, présente au classement NEXT40.

 

L’emploi est également au coeur des enjeux.


Qu’est-ce que le programme French Tech 120 / Next 40 ?

Le programme national  French Tech Next40/120 a été mis en place en 2019 par le Président de la République, il est  piloté par la Mission French Tech. Il est dédié aux startups en hypercroissance. Cette initiative vise à stimuler la croissance des entreprises françaises pour en faire des leaders de rang mondial aux côtés des startups du Next 40. Ce dernier regroupe les entreprises les plus performantes et prometteuses de la French Tech, ainsi que les 80 qui complètent cette liste pour former le French Tech 120.

Chaque année 120 startups et scaleups sont sélectionnées pour faire partie du programme. La sélection, sur des critères financiers de levée de fonds ou d’hypercroissance du chiffre d’affaires, est ouverte à tous les modèles de startups (numérique, deeptech, industrielles) et à tous les secteurs d’activité. 

 

Pour en savoir plus sur le programme et découvrir les critères de sélection : http://ow.ly/OJeo50HJtQ7

Ces articles peuvent vous intéresser

Pour recevoir les actualités, les appels à candidatures ou projets, pour recevoir les réductions et invitations aux évènements, …

French tech
Vous souhaitez rester informé.e ?