MERIT : coup d’envoi réussi pour le programme valorisant la démarche RSE

12 décembre 2022
La French Tech

Le 1er décembre dernier, la première promotion de la commission Impact de la French Tech One Lyon  St Etienne s’est réunie au H7. Les ambassadeurs ont signé le pacte du MERIT afin de s’engager dans une démarche RSE.

La commission Impact issue du programme MERIT

 

 

Plus d’une vingtaine de représentants d’entreprises (dirigeants de startups et PME, responsables d’incubateurs, etc…) ont répondu à l’appel d’Impact. De cette commission est née le programme MERIT. Le Mouvement des Entreprises Responsables et Inclusives du Territoire propose une boite à outils aux entreprises pour se lancer et développer une politique d’impact.

Il s’agit de s’engager dans un accompagnement innovant et gratuit qui porte l’entreprise vers un futur durable et performant. Chaque entreprise signataire désigne une ambassadrice ou un ambassadeur Impact. Elle ou il peut être le dirigeant ou une/ un salarié(e) engagé(e). Lors de cette première rencontre, deux volets ont été abordés :

  • Une mise à niveau sur la RSE pour les dirigeants
  • La signature du Pacte du MERIT

Des experts pour cette mise à niveau de la RSE

Timothée Saumet, CIO de EFALIA, co-lead de la Commission Impact de French Tech One Lyon St-Etienne, à présenté la démarche et exposé ses enjeux. Fanny Tresallet, co-fondatrice de CorpoKarma, s’est emparée de la problématique « Un langage commun pour agir ensemble ». Egalement au programme : « Le Mécénat : une autre voie d’engagement des entreprises pour le Bien Commun » (Stéphanie Héritier Da Cunha), « Des méthodes simples pour aborder les sujets » (Christophe Labare, fondateur de Generous Connect), « Les bases de la réglementation et les premiers pas proposés » (Clémentine Hazeran, fondatrice Rate A Company), « People : points de vigilances » (Jacky Billon-Grand, responsable du développement de l’action sociale entreprise Ag2r La Mondiale AURA et Rayane Drabla, consultant RH chez Mozaïk RH), « Planète : points de vigilance » (Guillaume Drouet Pichon, consultant en Transition Environnementale & Numérique Responsable chez CorpoKarma).

Vous aussi, devenez une ambassadrice ou un ambassadeur MERIT

Les ambassadeurs se réunissent une demi-journée par mois, pendant un semestre, afin d’échanger sur ce qu’ils ont mis en place. Ils sont accompagnés par des intervenants experts qui les aident dans la mise en place de leur politique d’impact.

Participez au programme MERIT, en vous inscrivant.

Ces articles peuvent vous intéresser

Pour recevoir les actualités, les appels à candidatures ou projets, pour recevoir les réductions et invitations aux évènements, …

French tech
Vous souhaitez rester informé.e ?