Icône info
Icône info

MERIT - Mouvement des Entreprises Responsables et Inclusives du Territoire

MERIT est Do-Tank rassemblant des hommes et femmes d’affaires engagés du territoire qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement innovant (et gratuit) qui portera leur entreprise vers un futur durable et performant.
French tech

Comment est né le Do-Tank ?

La réglementation et les attentes citoyennes et professionnelles évoluent rapidement. En marge des évolutions numériques, les dirigeant.e.s doivent désormais intégrer la transition durable dans leur modèle d’affaire.

Il devient de plus en plus difficile pour un leader de connaître son secteur dans un univers très concurrentiel. Ces nouvelles attentes numériques et RSE rajoutent un poids supplémentaire difficile à appréhender sans aide ou sans outil connu.

Pour les accompagner dans ce changement et leur faire connaître les outils à votre disposition, la commission Impact de French Tech One Lyon St-Etienne a réuni sa communauté de dirigeant.e.s spécialisés dans les solutions durables.
French tech

Pourquoi rejoindre le collectif ?

Pour les dirigeant.e.s qui ne savent pas par où commencer, le DO-Tank les aide à passer à l’action dans le respect du vivant.

Cette démarche d’avenir vous permettra de :

• Séduire de nouveaux clients et fidéliser vos clients actuels dans un monde économique de plus en plus attentif aux Impacts Environnementaux & Sociaux des organisations
• Conserver votre compétitivité en attirant de nouveaux clients et fidélisant vos clients actuels dans un monde économique de plus en plus attentifs aux impacts environnementaux et sociaux des organisations
• Attirer, fidéliser et engager vos collaborateurs qui évoluent dans un monde en quête de sens
• Répondre aux nouvelles exigences en matière de réglementation
• Remporter de nouveaux marchés avec des appels d’offre de plus en plus regardants sur les critères RSE
• Faire mieux avec moins : repenser ses postes de dépenses liées à l’opérationnel et répondre aux attentes en matière de réduction des émissions carbone, de réduction des déchets et consommation énergétique

Mais surtout : aucun jugement, aucune pression, bonne ambiance et entraide au rendez-vous. L’idée est de prendre le meilleur de chacun de nous et de ce qui se fait en matière de développement durable pour l’implanter au sein de son entreprise.
French tech

Comment ça marche exactement ?

1. Le premier passage à l’action est la signature du pacte du MERIT par le.a dirigeante qui aura lieu lors du lancement du mouvement.

Cette charte vous invite à intégrer au moins 2 des thématiques suivantes dans votre stratégie de développement avec des engagements concrets :
– Environnement
– Social
– Gouvernance
– Création et partage de valeur
– Recherche d’impact positif

2. Il faudra ensuite nommer un.e référent.e dans votre organisation : le ou la bien nommé.e “Ambassadeur Impact”. Cette personne sera en charge de représenter votre entreprise lors des groupes de travail mensuels composés d’une dizaine de pairs et d’un membre de la commission impact encadrant.

3. Cet ambassadeur.drice sera chargé.e d’établir les priorités et KPI en matière de RSE, de valider ces objectifs avec la direction et de suivre la progression de ces engagements sur l’année.

French tech

Choisir son ambassadeur MERIT

Le succès de ces groupes de travail dépend grandement du profil des membres de la communauté des Ambassadeurs.drices. Je dois donc désigner une personne :
• Convaincue par les nouveaux enjeux et leader au sein de l’entreprise : elle aura la latitude et la personnalité pour porter ces enjeux et convaincre ses collaborateurs
• Disponible un après-midi par mois pour se réunir en groupe d’une dizaine de pairs (Co-dev).
• Team-player et bienveillante pour challenger et valoriser les actions à Impact engagées dans son organisation et dans les organisations respectives
• Curieuse qui se tiendra informée et se formera aux enjeux, aux outils & labels, etc. que la Commission Impact mettra à disposition.
• Audacieuse qui n’hésitera pas à expérimenter les bonnes pratiques pour avoir un Impact positif dans son organisation
• Porte-parole qui remontera les engagements de son organisation et rapportera les outils et solutions disponibles à son COMEX
• Fédératrice qui fera remonter les “meilleures pratiques” à l’ensemble de la commission afin d’avancer plus rapidement à plusieurs

French tech

Le lancement du mouvement

Le lancement de la 1ère promotion du collectif MERIT aura lieu le : 01/12/2022

Les principales personnalités politiques et économiques de la région seront présentes à l’occasion de ce lancement.

Pour donner de la visibilité à votre évènement, initier un partenariat, recruter des participant.e.s, …

French tech
Vous souhaitez référencer votre évènement ?