5 startups/scaleups en Pologne : bilan d’une opération d’une semaine !

29 octobre 2020
Vie de l'association

Du 18 au 23 octobre 2020, 5 startups/scaleups stéphanoises et lyonnaises ont été reçues en Pologne lors d’une délégation organisée par French Tech Cracovie !

Un projet initialement prévu en juin, maintenu en octobre !

 

« Merci à French Tech One Lyon Saint-Etienne et à French Tech Cracovie pour cette découverte de l’écosystème polonais, sa dynamique, et ses différentes partie-prenantes, malgré un contexte COVID qui ne vous a pas facilité la tache, tout s’est déroulé à merveille. Cela nous à permis de percevoir le fonctionnement du business en Pologne, de comprendre à la fois les us et coutumes locales, mais également comment peuvent se mettre en place les passerelles, la dynamique du pays, et son potentiel pour les années à venir. Nous en ressortons avec une bien meilleure visibilité sur la Pologne, ses ambitions et ses enjeux, mais également des contacts à approfondir localement pour amorcer notre croissance dans le pays » – Sylvain Ramousse de RYSE.VC

Nous avons construit ce projet comme un véritable programme d’échange entre notre Capitale French Tech One Lyon St-Etienne et la Communauté French Tech Cracovie. Un premier volet de cet échange avait eu lieu en à l’automne 2019 : 5 startups/scaleups polonaises avaient alors eu l’occasion de participer à Big Booster, programme d’accélération et d’internationalisation. L’une d’entre elles avait d’ailleurs été lauréate et est allée à Boston en début d’année. La crise sanitaire a malheureusement ralenti le déroulement du projet, mais nous avons souhaité maintenir le deuxième volet en proposant à des startups et scaleups du territoire de partir à la rencontre de l’écosytème polonais de l’innovation.

Il était important pour nos deux structures French Tech de continuer à soutenir les entrepreneurs, même dans cette période incertaine et compliquée. Ce soft landing a été rendu possible par les nombreux partenaires et notamment La French Tech !

 

De gauche à droite : Romain Rebour, Hadrien Macé, Dorota Smaggia, Romain Ginestou, Salomé Desmet, Catherine Wable et Sylvain Ramousse.

Nous avons donc accompagné :

ITinSell avec Dorota Smaggia

Depuis 2008, ITinSell édite des solutions de pointe pour la e-logistique. Ses systèmes permettent de proposer une nouvelle expérience de livraison centrée sur le consommateur, tout en simplifiant le management des expéditions pour les e-commerçants. Sa philosophie : apporter une excellence opérationnelle aux e-commerçants et 3PL afin de transformer la livraison en véritable outil d’acquisition, de fidélisation et même de réengagement clients. ITinSell édite aussi le Baromètre QS qui réunit tous les acteurs de la e-Logistique européenne pour mettre en commun leurs flux d’expéditions.

LightLab.io avec Salomé Desmet

LightLab est une agence de communication basée à Saint-Etienne, en train de développer un projet innovant autour du vidéo mapping. Ayant récemment gagné le Starting Challenge, cela leur a permis d’intégrer l’incubateur Use’in au Bâtiment des Hautes Technologies ainsi que le projet Mind dans le cadre duquel elles sont suivies par Saint-Etienne Métropole.

YOO’UP avec Hadrien Macé

Yoo’up associe métallurgique et électronique pour créer des supports pour écrans et écrans interactifs. Ces pieds métalliques alliant IoT et cadre robuste sont tournés vers le haut de gamme et l’innovation. Ayant réalisé avec succès leur première levée de fonds, entièrement financée par des industriels (métallurgie, plasturgie), ils ont reçu le statut d’Entreprise innovante par la BPI. Le but de Yoo’Up est de donner la possibilité de rendre transportable un écran de gros volume, au lieu de faire des dépenses multiples.

RYSE.VC avec Sylvain Ramousse

YSE.VC est un outil de gestion de portefeuille d’investissement pour les VC, Business Angels, Accélérateurs, et Incubateurs. Avec RYSE.VC vous pouvez suivre les performances de vos participations, obtenir des reportings semi-automatisés des entrepreneurs, apporter des retours, améliorer la relation avec des portfolio dédiés.

Factoredin avec Romain Ginestou

Via un partage des données cryptées, Factoredin est capable de rechercher les doublons d’affacturage, réduisant la fraude auprès des banques. Cette solution permet de centraliser les informations, lutter contre la fraude au double affacturage (factoring), améliore le KYC en milieu bancaire et assurances (Know Your Customer), et permet d’augmenter la fiabilité des études de marché. Cette startup est en train d’implémenter son Proof Of Concept auprès de 3 principaux acteurs : HSBC, Société Générale et Euler Hermès. Ils sont en ce moment incubés à l’accélérateur/incubateur de l’école EM Lyon.

 

Objectif : se déployer commercialement en Pologne

Le soft landing, ou « atterrissage en douceur » en français, permet à une entreprise innovante de faire ses premiers pas dans un pays où elle souhaite se déployer. Le but premier est de valider le potentiel recherché. Plusieurs objectifs peuvent motiver une participation à un soft landing : recherche de clients, de distributeurs, d’informations administratives, légales ou comptables, de partenaires R&D, de prestataires de services, etc…

C’est donc French Tech Cracovie et ses partenaires qui ont fait découvrir la Pologne, de Varsovie à Cracovie, et ses opportunités durant un semaine intense.

Pour rappel, la Pologne possède un écosystème Tech foisonnant et une économie en développement constant depuis 20 ans.

Des sous-objectifs atteints ?

« Aujourd’hui, j’ai une vision claire et concrète de ce qui est possible de faire avec la Pologne. Grâce au soft-landing, je sais par où commencer et qui contacter pour développer notre dispositif innovant et de manière plus générale, notre business. Au bon moment, au bon endroit avec les bonnes personnes ! » – Salomé Desmet de LightLab.io

Entre Cracovie et Varsovie, la délégation complète a rencontré 29 personnes et a obtenu 22 rendez-vous individuels BtoB.

« Les rencontres avec les institutions, structures d’accompagnement et entrepreneurs locaux nous ont permis de prendre la mesure du potentiel commercial de ce pays. La forte présence en Pologne de grands groupes de l’Hexagone est notamment un atout de taille pour le développement à l’international de Factoredin. » – Romain Ginestou de FactoredIn

 

La délégation a pu rencontrer une multitude d’acteurs différents

 

Institutionnels :

  • Ambassadeur, Service économique régional et Service scientifique
  • Député des français des l’étrangers
  • CCI France Pologne
  • Business France
  • Région Malopolska

 

Rencontre avec Joanna Woron-Kowalewska de la Région de Malopolska.

« Pour ITinSell, le Soft Landing orchestré par la FrenchTech a permis de mettre le turbo sur le développement vers les pays ECE par une série de mises en relation avec des acteurs majeurs du marché et une organisation impressionnante de précision. Forts d’un volant d’affaires déjà en place, en particulier en Pologne, nous sommes ravis de pouvoir bénéficier d’un réseau de contacts mis à notre disposition qui fait gagner un temps précieux pour qualifier les opportunités, partager les bonnes pratiques et mutualiser un enthousiasme communicatif. » – Dorota Smaggia d’ItinSell

 

Incubateurs/Accélérateurs/Groupements de startups/Structures innovation :

« De belles rencontres entre Startup – Scaleup lyonnaises et stéphanoises issues d’écosystème différents, des projets de rapprochement sur des missions entre nos Startup, une grande cohésion et une bienveillance entre nous, des rdv BtoB de qualité avec des experts et entreprises Polonaises. En résumé une semaine de concret et seulement du concret qui offre de très belles perspectives de développement et nous donne une meilleure vision de comment aborder le marché Polonais en général. Il y a des aides, des gens géniaux, à nous maintenant d’agir selon nos timings et possibilités. » – Hadrien Macé de YOO’UP

 

Rencontre avec Paul Kulon, président de la communauté de startups #OMGKRK.

Programme dédié startups :

  • OVHCloud

Et nous remercions chaleureusement toutes ces personnes pour nous avoir accordé du temps.

La suite ?

Nous avons prévu un suivi sur les 12 mois prochains mois afin de mesurer l’impact de ce programme et vous proposer un bilan final et global. Mais nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer que :

  • La société Ryse vient d’obtenir un premier contrat avec un client polonais.
  • Les startups de la délégation participent au French Meet Up / Start Ups organisé par la CCI France Pologne les 17 et 18 novembre en partenariat avec La French Tech Cracovie. Cet évènement en ligne offre aux startups françaises la possibilité de présenter leurs produits aux grands groupes en Pologne, d’avoir une vision globale de l’écosytème polonais et d’échanger, virtuellement, avec de potentiels clients. Cet évènement est bien entendu ouvert à l’ensemble des startups/scaleups des territoires de Lyon et St-Etienne.
  • Les équipes de French Tech Cracovie et de French Tech One Lyon St-Etienne sont en train de réfléchir à un programme identique pour l’année prochaine qui aurait pour thème la GreenTech. Si vous avez une startup ou scaleup dans ce secteur et que vous êtes intéressés par un développement en Europe Centrale, stay tuned !
Ces articles peuvent vous intéresser

Pour recevoir les actualités, les appels à candidatures ou projets, pour recevoir les réductions et invitations aux évènements, …

French tech
Vous souhaitez rester informé.e ?