Présentation de notre Commission Diversité

29 avril 2020
Vie de l'association

Un constat alarmant soulignant le contexte de dynamisme des entreprises innovantes à la recherche de talents aux compétences variées

La fracture se creuse entre ceux qui bénéficient de la digitalisation, de l’intelligence artificielle, du développement durable, de nouveaux modèles économiques et ceux qui se sentent dépassés, exclus. La marginalisation liée au sexe, à l’âge, à la localisation géographique, à la nationalité ou encore au parcours scolaire inquiète quant à la capacité d’inclusion des nouveaux bassins d’emploi. Le monde des startups est surreprésenté par des profils types : uniquement 10% des startupers sont des femmes et 71% des effectifs disposent d’un doctorat contre seulement 1% des effectifs qui se sont “faits tout seul”. Ainsi, le visage des startups n’est pas représentatif de la population française et laisse des talents sur le bord de la route.

Une Commission Diversité pour répondre aux enjeux sociétaux…

Pourtant, la diversité est une richesse. On l’observe dans la nature où la variété d’un écosystème fait son équilibre et sa résilience. Plusieurs études le montrent, la diversité amène en entreprise créativité, empathie, prise de décision optimisée, performance économique et un meilleur bien-être des équipes au global. En écho à ces enjeux, French Tech One Lyon St-Etienne agit pour que tous les profils puissent trouver leur place dans l’écosystème. Les membres de l’association s’accordent à dire que la croissance des startups doit être vecteur d’inclusion et de lutte contre les “fractures” et “discriminations” pour bâtir une économie de l’innovation profitable à tous. En effet, de part son rôle d’animateur de l’écosystème, French Tech One Lyon St-Etienne fédère les dynamiques des acteurs de l’inclusion pour les connecter au monde de la Tech et ​répondre aux enjeux d’emploi et d’innovation​ de la région.

Ainsi, l’association a mis en place une ​Commission ​Diversité ​avec à son bord une communauté d’entrepreneurs et de partenaires écosystème. Ils se questionnent autour des problématiques de diversité et de l’inclusion des publics issus de la diversité dans le domaine des startups et de la Tech. Dans le but de s’inspirer des acteurs de terrain, les personnes réunies dans la Commission sont elles-mêmes issues de la diversité ou sont en relation avec des structures travaillant sur des problématiques de diversité. Pour témoigner de leur investissement, les membres et partenaires (Pôle Emploi, Mozaïk RH, la Direccte Auvergne-Rhône-Alpes, la métropole de Lyon…) ont signé le 21 février 2020 un Manifeste rappelant notamment les convictions de la Commission en les engageant à contribuer au rayonnement et à la notoriété des actions mises en place tout au long de l’année.

… à tous les niveaux.

La Commission s’adresse principalement à trois types de publics :

  • Des professionnels ou jeunes talents ayant une appétence ou une curiosité pour le domaine de la Tech et des startups. La Commission souhaite les aider à démystifier l’écosystème, faire tomber l’autocensure, donner les codes et mettre en réseau avec entrepreneurs et structures adaptées pour rejoindre ou créer une entreprise Tech.
  • Des entrepreneurs et dirigeants d’entreprises Tech. La Commission souhaite les amener à une prise de conscience sur l’intérêt de la diversité pour leur performance, les mettre en réseau avec les bonnes structures et les aider à mesurer/ communiquer les impacts de ces actions.
  • L’écosystème oeuvrant pour la diversité et l’inclusion en région et au niveau national. Dans la continuité de l’approche French Tech, la Commission s’appuie sur le vaste réseau de structures existantes en contact avec tout type de diversité pour créer un cercle French Tech Diversité.

Les trois missions de la Commission Diversité…

Le rôle de la Commission est d’une part d’inclure plus de personnes issues de la diversité dans l’entrepreneuriat et la Tech. D’autre part, d’élargir et pérenniser l’action de la French Tech et des autres acteurs de l’écosystèmes en faveur de la diversité. Ainsi, cela permettrait de :

  • Combler les besoins d’inclusion sur le marché du travail des personnes issues de la diversité.
  • Répondre au besoin de recrutement des startups en terme de talents dans le numérique et la tech.
  • S’inscrire dans la vision de la French Tech et de la politique du pays : prendre un virage startup et inclure les publics éloignés de l’écosystème.

… portées par deux  co-leads investis et paritaires.

Virginie Boissimon Smolders, engagée depuis près de 4 ans dans la dynamique French Tech et dans la création de la Fondation LDigital (co-fondatrice et co-présidente les 4 premières années) qui oeuvre à promouvoir le numérique auprès des femmes, poursuit son travail en co-animant la Commission Diversité. Virginie a monté la première opération “Les femmes décodent les jobs du digital”, témoignages de rôles modèles dans les collèges et lycées avec 100 000 entrepreneurs en 2016. Aujourd’hui, elle est impliquée dans la création du Livret des Rôles Modèles qui recense des portraits de personnalités au parcours variés afin de redonner confiance en leurs potentiels aux personnes éloignées de l’emploi et plus précisément du monde startup : “Personnellement je crois à l’impact des rôles modèles pour tracer des voies, il faut mettre en avant des entrepreneurs qui illustrent nos différences et nos richesses.”

Pour Samir Bounab, co-lead de la Commission Diversité aux côtés de Virginie, “l’entrepreneuriat est un formidable outil pour la création de valeur en France, l’épanouissement professionnel et l’ascenseur social. C’est la raison pour laquelle j’ai soutenu la French Tech dès le départ, et ai vécu avec enthousiasme le succès de ces dernières années. Étant moi-même dirigeant d’une entreprise tech française implantée à l’international, je mesure le changement d’image envers la France grâce notamment à la French Tech. Il était donc pour moi évident de m’impliquer plus  et d’accepter la proposition du Président de French Tech One Lyon St-Étienne de co-animer la commission diversité, thème qui me touche particulièrement compte tenu de mon histoire personnelle, et de ma volonté de redonner tout ce que j’ai reçu (de bon)”.

 

Virginie Boissimon-Smolders et Samir Bounab

Des actions riches de sens…

La Commission a la conviction que le sourcing, la communication et l’accompagnement des publics fragiles doivent muter pour saisir les opportunités dans les secteurs émergeants et éviter que les nouveaux emplois ne soient réservés qu’à une élite. C’est pourquoi, portée sur l’action, la Commission vise à créer des projets pour combler les points non traités par les initiatives existantes. “Je pense sincèrement que la France peut être à l’origine d’un nouveau modèle quant au rôle de la tech dans le progrès, sujet ô combien important compte tenu des défis économiques, sociaux et écologiques auxquels nous faisons face. Cette commission vient modestement apporter sa pierre à l’édifice.” (S. Bounab)

… avec le projet DiversiTech.

Impulsé par la Commission Diversité, DiversiTech est co-porté avec l’incubateur Manufactory et vise à créer un vivier de talents parmi les publics éloignés de l’économie numérique et innovante lyonnaise et stéphanoise. Le but est de sensibiliser au monde des startups et des entreprises Tech : un rapprochement des deux univers  contribuant à combler sur le long terme leurs besoins respectifs.

Le projet se divise en trois grandes étapes :

  • Un Hackathon de deux jours à Lyon sur le thème des objets connectés pendant lequel 30 chercheurs d’emploi issus de la diversité devront imaginer et maquetter un objet connecté innovant.
  • Une Expédition Apprenante d’une semaine à Shenzhen en Chine pour les gagnants, leur permettant de prototyper les maquettes créées lors du Hackathon et de s’immerger dans l’écosystème Tech chinois.
  • Un Forum sur une journée à Lyon réunissant 300 personnes visant notamment à créer des liens entre startups qui recrutent dans la Tech, formations et chercheurs d’emploi issus de toutes les diversités.
Ces articles peuvent vous intéresser

Pour recevoir les actualités, les appels à candidatures ou projets, pour recevoir les réductions et invitations aux évènements, …

French tech
Vous souhaitez rester informé.e ?
Dernier jour pour candidater à Lyon Start Up ⏰🐇Déposez votre dossier jusqu'à ce soir minuit !