[CP] - French Tech One Lyon St-Étienne renouvelle sa gouvernance et son équipe

12 juin 2020
Vie de l'association

Une nouvelle dynamique pour l’association !

Suite à l’Assemblée Générale et au Conseil d’Administration de French Tech One Lyon St-Étienne qui se sont tenus le 9 juin 2020, Émilie Legoff, CEO de Troops succède à Renaud Sornin, CEO d’Attestation Légale en tant que co-présidente. Une femme entrepreneure à la co-présidence : une grande première pour notre association !

Une gouvernance renforcée pour l’Association

Ont été élu.e.s ou réélu.e.s lors de l’Assemblée Générale et du Conseil d’Administration du 9 juin, les membres du Conseil d’Administration notifié.e.s d’une * dans le tableau suivant :

 

Télécharger au grand format.

 

Ont été élu.e.s ou réélu.e.s lors du Conseil d’Administration du 9 juin, les membres de l’Advisory Board notifié.e.s d’une * dans le tableau suivant :

 

Télécharger au grand format.

 

Émilie Legoff succède à Renaud Sornin à la Co-Présidence

« Ravie (et impressionnée) de devoir prendre la suite de Renaud, j’ai à coeur d’oeuvrer avec Karine dans la continuité des quatre valeurs fondatrices de la French Tech One Lyon St-Étienne. Pour moi, La French Tech, c’est l’Energy Drink des Startups et des Scaleups. Composée de nombreux ingrédients sur lesquels nous allons essayer de donner encore plus de lisibilité, un de mes objectifs sera, tout en renforçant l’appartenance et l’implication des entrepreneurs, d’agrandir au sein de La French Tech les connections européennes (puis internationales). » Émilie Legoff, Troops.

Dans la continuité des actions menées par son prédécesseur, Émilie Legoff a de fortes ambitions pour l’Association French Tech One Lyon St-Étienne. Elle souhaite la positionner comme acteur de mutualisation entre les différents membres l’écosystème du territoire Lyon-St-Étienne. L’association centralisera donc l’ensemble des évènements, aides et outils mis à disposition par les structures d’accompagnement à destination des startups et scaleups du territoire.

Renaud Sornin, CEO d’Attestation Légale, se réjouit de cette évolution et continuera de mettre son énergie au service de la communauté en intégrant l’Advisory Board de l’Association. Il témoigne :

« Dans un moment où le monde doit choisir entre repli sur soi, compétition et conservatisme d’une part et ouverture d’esprit, collaboration et partage d’autre part, je suis fier et heureux de céder mon mandat à une femme de talent. Émilie incarne, la réussite, le  »give », une très belle personnalité. Je suis heureux de pouvoir me mettre à son service et à celui du magnifique collectif que nous formons autour de nos 4 valeurs : sens du collectif, inclusion, ambition et humilité. »

La co-présidence de l’Association est donc désormais composée de deux Femmes : Émilie Legoff rejoint Karine Dognin-Sauze qui s’exprime sur ce nouvel élan :

« Là où Patrick Bertrand avait brillamment su poser des fondations solides pour Lyon French Tech, Renaud Sornin a humainement apporté une tonalité, des valeurs, des convictions et un sens au collectif à French Tech One. Je sais d’ores et déjà que l’avenir s’annonce prometteur, au-delà de ce que nous pouvons imaginer avec Émilie Legoff en tant que nouvelle Présidente, ce nouveau conseil et cette équipe renforcée. Encore une fois, l’aventure French Tech One prend un nouvel élan, et je m’en réjouis pour notre écosystème. »

 

French Tech One Lyon St-Étienne : hub de référence en Europe pour les communautés internationales

L’ambition du nouveau Conseil d’Administration, co-présidé par Troops et la Métropole de Lyon est de faire de Lyon-St-Étienne le référent des bureaux French Tech basés à l’étranger. Les projets internationaux impulsés par l’association avec les communautés French Tech internationales vont s’intensifier pour favoriser l’ouverture d’esprit des start-up scale-up de notre territoire, renforcer les échanges de bonnes pratiques internationales et la compréhension des codes culturels et codes business spécifiques aux marchés étrangers.

 

Catherine Wable est recrutée au poste de Déléguée Générale Adjointe

Dans cette phase de renouvellement de la gouvernance et de la feuille de route, l’Association recrute Catherine Wable en tant que Déléguée Générale Adjointe, aux côtés de Virginie Delplanque, Déléguée Générale. L’expérience internationale et les précédents postes de direction de Catherine Wable vont permettre de renforcer les connexions mondiales de notre communauté et d’optimiser l’efficience des projets portés par l’Association. Catherine témoigne :

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’énergie que je rejoins l’équipe de French Tech One aux côtés de Virginie Delplanque et de l’équipe de permanents pour œuvrer au développement, à la croissance et à l’internationalisation des startups, scaleups et PME innovantes des territoires de Lyon et de St-Etienne »

 

Présentation détaillée du bureau 

Notre Conseil d’Administration est composé de vingt postes, ces vingt postes étant occupés par des binômes (système de titulaire / suppléant), pour un total de quarante personnes. Aujourd’hui, nous avons souhaité vous présenter en détails les binômes qui composent notre nouveau bureau, en commençant par les co-présidentes ! Pour retrouver l’ensemble du Conseil d’Administration et de l’Advisory Board, rendez-vous sur la page Qui sommes-nous ?.

 

Co-présidence Collège Scaleup

Titulaire : Emilie Legoff, Troops

« Il y a une effervescence incroyable dans cette ville et plus particulièrement au sein du réseau French Tech One Lyon St-Etienne. » Entre les virées au volant de son bolide, les sessions d’hélicoptère, la volée de responsabilités sous son égide, et l’éducation de ses enfants une semaine sur deux, entre la gestion d’une crise impromptue et cette exaltation de l’avoir vaincue, elle déroute chaque fois le spleen par quelques shoots d’adrénaline. Il ne suffit pas toujours de le voir pour le croire, tant l’atypique fondatrice de TROOPS pilote son entreprise et ses passions tapageuses avec le même allant qui sous-tend sa parole mitrailleuse : « Ma réussite, c’est de n’avoir ni regret ni frustration, de vivre ma vie comme j’en ai envie, car je sais d’expérience que rien n’est définitivement acquis ».

Binôme : Julien Fiette, ITinSell

« Je considère qu’il est essentiel de donner de son énergie et de son temps pour participer à la croissance de l’économie digitale dans notre région, et soutenir la très belle initiative French Tech One Lyon St-Étienne »

Julien fait progresser évoluer l’activité d’ITinSell avec une idée directrice depuis l’origine : simplifier et optimiser la logistique grâce au tracking, à l’analyse des données avec l’IA et le machine learning et contribuer à la transformation d’un marché aussi omniprésent et exigeant que le e-commerce.

 

Co-présidence Collège Écosystème

Titulaire : Karine Dognin-Sauze

Membre du Conseil National du Numérique et du Comité National Ethique et Numérique, Présidente de la fondation Big Booster, des Interconnectés, de WITTY CIE(s)  et Co-fondatrice d’EVERBLIX, Karine DOGNIN-SAUZE est une professionnelle de l’innovation et des relations internationales dans les secteurs du divertissement, des nouvelles technologies et de l’entreprenariat. Résolument engagée en tant qu’acteur du changement, Karine DOGNIN-SAUZE est guidée par la conviction que de par son histoire, ses atouts, son intelligence collective, l’écosystème lyonnais a les ressources créatives pour faire de cette transition numérique, économique, écologique et sociale un atout pour l’avenir de la France et sa place dans le monde qui se dessine.  French Tech One est un fleuron de cette ambition.

Binôme : Marc Chassaubéné

Après des études en communication et des premières expériences professionnelles dans le domaine (Directeur de publication chez Synkrone/PulSz puis chez Le Petit Bulletin, avant d’être conseiller en stratégie de communication pour Stratégies+), Marc est également depuis 2014 adjoint au Maire de St-Étienne. Il est depuis 2 ans vice-président en charge du design et du numérique à la Métropole de St-Étienne.

 

Vice-présidence Collège Scaleup

Titulaire : Brice Chambard, OBIZ

Obiz est LE réseau qui fait du bien depuis sa création, le 24 décembre 2010. “Les solutions que nous développons permettent aux professionnels du sport, du loisir et du mieux-vivre de promouvoir gratuitement leurs activités pour en faciliter l’accès aux particuliers.” Employé puis cadre dirigeant dans de grandes entreprises internationales, c’est en pensant aux autres que Brice Chambard appréhende sa vie de patron : Brice est également Conseiller du Commerce Extérieur de la France, Administrateur d’Handicap International, membre du Rotary Club de Lyon, Président de Lyon Espace Boxes et réserviste opérationnel de la Gendarmerie Nationale (entres autres).

Binôme : Anne-Laure Plessier, Cocoom

Anne-Laure Plessier, entrepreneure autodidacte et lyonnaise d’adoption. Après un parcours pour le moins original, elle découvre le monde de l’édition logiciel par hasard et se passionne pour l’UX et le product management. Devenue intrapreneure quelques temps après elle fait le grand saut et devient entrepreneure en 2017 lorsqu’elle fonde Cocoom. Son engagement, apporter de la transparence et de la transversalité dans les entreprises, ne se limite pas à Cocoom. Elle s’implique dans la vie associative pour promouvoir les nouveaux modes de gouvernance et changer les entreprises de l’intérieur : son objectif au sein de French Tech One est de renforcer les liens entre tous les acteurs territoriaux pour accroitre la portée et la pertinence des actions.

 

Vice-présidence Collège Scaleup

Titulaire : Denis Olivier, Meal Canteen

En plus d’être vice-président de French Tech One Lyon St-Étienne depuis septembre 2019, Denis est un chef d’entreprise depuis de nombreuses années : il dirige Reivilo depuis maintenant près de 25 ans et a co-fondé Jindoli en 2015. C’est en 2016 que Denis co-fonde Meal Canteen, une solution numérique pour réduire les gaspillages dans la restauration institutionnelle ! Il est également administrateur depuis 2017 de l’ENE, membre associé international à la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne et, depuis 7 ans, vice-président délégué de la CPME de la Loire et président de la commission à l’international.

Binôme : Catherine Staron, Meal Canteen

Après des études en finances, Catherine a notamment travaillé comme directrice du Pôle Entrepreneur de HSBC Commercial Banking, avant d’évoluer comme responsable régionale des ventes puis directrice d’un centre d’affaires au sein de la même entreprise, ce jusqu’en mai 2017. Ce mois de mai marquera son arrivée comme directrice du développement chez Meal Canteen. À côté de son activité pour la startup, Catherine est également Maire de la commune de Vourles.

 

Vice-présidence Collège Écosystème

Titulaire : Michèle Cottier, Université de Lyon

Ancienne praticienne au CHU de St-Étienne et cheffe de service du laboratoire d’histologie-embryologie-cytogénétique, Michèle est, depuis 2006, professeure des universités à l’Université Jean-Monnet ainsi que Directrice de l’unité de recherche de LINA depuis 9 ans. Élue présidente de l’Université en 2015, elle est également investie dans l’Association French Tech One en tant que vice-présidente.

Binôme : Stéphane Martinot, Fondation pour l’Université de Lyon

Après des études et des premières expériences professionnelles dans le milieu vétérinaire, c’est en 2016 que Stéphan intègre l’Université de Lyon comme Directeur de cabinet du Président. À cette même date, il devient directeur du développement de la Fondation pour l’Université de Lyon (puis un an plus tard directeur général). En parallèle, il continue de s’investir dans le milieu vétérinaire en étant président de l’Association Européenne des Établissements d’Enseignement Vétérinaire.

 

Vice-présidence Collège Écosystème

Titulaire : Cédric Nieutin, HUB612

Cédric NIEUTIN a fondé et dirige HUB612, accélérateurs de startups tech, et HUB612 Participations, véhicules d’investissements en ultra amorçage. Véritable chef d’orchestre, il révèle les talents des entrepreneurs ; il accompagne les porteurs de projets vers leur réussite. Très attaché aux valeurs humaines véhiculées par les entrepreneurs, Cédric met ses 7 années d’expérience en création d’entreprises et conseils en stratégie d’entreprise et ses 12 années d’expérience en accompagnement de startups tech (direction de Crealys et de la SATT Pulsalys) au service des entrepreneurs. Ingénieur ECAM, diplômé du Mastère Entreprendre de l’EM Lyon et diplômé du DU Coaching de l’IAE de Lyon, Cédric s’intéresse de près à l’impact de la posture entrepreneuriale sur les organisations. Cédric est également vice-président de French Tech One Lyon Saint-Étienne.

Binôme : Pauline Raud, HUB612

Pauline Raud a rejoint l’équipe du HUB612 en septembre 2018. Issue du monde des startups (Pauline a notamment dirigé pendant 7 ans la communication et la stratégie éditoriale de digiSchool, une EdTech lyonnaise qui a levé 14 millions d’euros en 2016), Pauline apporte au HUB612 son expertise en matière de communication et de stratégie de marque. Au quotidien, Pauline est au plus près des startups et les accompagne dans le développement de leur notoriété en délivrant ses conseils en matière de contenus, relations presse, événementiel et social media.

 

Secrétaire

Titulaire : Jade Le Maître

Diplômée de l’EPF de Sceaux et de l’Université de Munich, avec un Master Franco-Allemand des Techniques de Production et d’Information, Jade fait partie des femmes qui constituent 20% des ingénieurs français. Après son projet de recherche sur l’Interaction Humain-Robot, elle se tourne vers l’évènementiel robotique. Elle croise le chemin de Max Vallet, avec qui elle fondera Hease Robotique. En plus de ses activités d’experte évacuatrice à la Commission Européenne, Jade est mentor de jeunes pousses hardware du réseau French Tech One #IoT #Manufacturing et s’investit dans Lyon-is-Ai. Elle est également membre du Club Honest, club de Business Angel.

Binôme : Matthieu Echalier, GAC Technology

Co-fondateur de GAC Technology (éditeur logiciel de gestion de flotte automobile) Matthieu a eu la chance de bénéficier de l’accompagnement du programme Pépites et par la suite du réseau d’entraide lyonnais. A son tour il essaye d’accompagner de jeunes entrepreneurs et de partager son expérience. « Quand on se lance, l’écoute est très réconfortante et l’exemple semble donner la confiance. » c’est pourquoi il s’implique dans le Cercle Pépites, dans le Réseau Entreprendre, auprès de la CCI de Lyon et dans l’association de partage et d’entraide au service de La French Tech lyonnaise et stéphanoise qui représente, selon lui « Des amis et des gens formidables qui partagent de belles valeurs dont le GIVE et le ACT ! »

 

Trésorier

Titulaire : Léthicia Rancurel, TUBA

L’Innovation et la Ville ; la ville est l’innovation, pas de doute : le regard de Léthicia Rancurel est porté vers le monde urbain de demain. Dix-sept années de recherche et développement de nouveaux marchés chez Saint-Gobain, ont préparé la docteure en sciences à appréhender de nouvelles formes d’innovations pragmatiques s’inscrivant dans l’intelligence collective. Le TUBA, lieu d’innovation et d’expérimentation, est dédié à la co-création et à l’expérimentation de nouveaux services urbains issus des grandes données de la ville. Avec une petite équipe d’une petite dizaine de personnes de profils différents, Léthicia capitalise aussi sur un mode de gouvernance local.

Binôme : Damien Armenté, SuperConnectr

D’origine parisienne, Damien est arrivé à Lyon en 2004, après des études en marketing et communication. Suite à ses premières expériences professionnelles, il s’est rendu compte qu’il ne se retrouvait pas dans « les cases standards du salariat ». L’aventure entrepreneuriale a donc rapidement débuté, avec une activité de conseil et formation en e-réputation. Il a rejoint l’équipe de Réputation VIP avant d’intégrer la Wild Code School, une école du numérique. Et en 2018 il décide de créer SuperConnectr avec Laurent Aubertin et Sébastien Lecanu. Damien est très investi dans le milieu associatif : en plus de French Tech One il donne de son temps pour La Cuisine du Web et également pour Lyon HRTech.

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Pour recevoir les actualités, les appels à candidatures ou projets, pour recevoir les réductions et invitations aux évènements, …

French tech
Vous souhaitez rester informé.e ?