DeepTech ONE : la plateforme DeepTech du territoire Lyon-St-Étienne

14 octobre 2020
Vie de l'association

DeepTech ? Quésaco ? Encore une expression anglophone qui veut tout et rien dire…

Vous êtes porteur de projet ou entrepreneur, et entendez parler à maintes reprises de la DeepTech ?
Toutefois, difficile de savoir ce qu’il se cache réellement derrière ce grand mot, qui tend à impressionner et intimider.

Vous êtes chercheur ? Vous faites de la recherche fondamentale en laboratoire, la DeepTech ne vous parle absolument pas ?
Et pourtant, la DeepTech, c’est un peu, voire beaucoup, vous !

Nous vous détaillons tout dans cet article et vous orientons vers un site qui devrait vous intéresser si vous êtes basé sur le territoire de Lyon-St-Étienne. Ce site, c’est DeepTech ONE ! Explication de la démarche qui a abouti à la création de ce site dans les lignes qui suivent…

La DeepTech : enjeu phare de La French Tech

Axe stratégique de la French Tech V2 pour une souveraineté nationale et compétitivité mondiale

Depuis 2019 et la labellisation des Capitales et Communautés French Tech dans le cadre de la V2 de la French Tech, la DeepTech fait partie des trois axes stratégiques majeurs de la nouvelle stratégie avec la Tech For Good et l’accompagnement de l’Hypercroissance.

En effet, le gouvernement souhaite favoriser et renforcer la création de startups DeepTech, ces jeunes entreprises innovantes ayant de fortes barrières technologiques à l’entrée. L’enjeu ? Concurrencer les géants américains et chinois sur la scène internationale.

Comment ? En créant des ponts entre le monde académique et le monde économique.

 

Plan DeepTech, French Tech Seed et Pouss@lys

Dans ce contexte, a été lancé le Plan DeepTech avec parmi les outils en support de ce plan, la création en 2019 du Fonds French Tech Seed (400M€) et la labellisation d’acteurs territoriaux pour labelliser les startups French Tech Seed au sein de chaque Capitale French Tech.

Sur le territoire de la Capitale French Tech One Lyon St-Étienne, le consortium Pouss@lys a été labellisé “apporteur d’affaires French Tech Seed” : cela signifie que l’ensemble des membres et partenaires du consortium peuvent identifier des startups DeepTech à fort potentiel.

Lors de jury mixtes intégrant ces membres et Bpifrance, qui opère le Fonds French Tech Seed, le schéma de financement via obligations convertibles s’enclenche pour les startups DeepTech labellisées French Tech Seed.

Aujourd’hui même, 14 octobre 2020, se tient un jury Pouss@lys, qui labellisera de nouvelles startups French Tech Seed : les startups labellisées rejoindront la vingtaine de startups déjà labellisées depuis 2019.

Quelle différence entre les startups French Tech Seed et les startups DeepTech ?

Une startup French Tech Seed est obligatoirement DeepTech, mais une startup DeepTech n’est pas obligatoirement French Tech Seed

Une startup French Tech Seed est obligatoirement une startup DeepTech. Toutefois, étant donné que l’entrée dans le programme French Tech Seed se fait sous forme de concours, soumis à vote de jury, qui s’adresse à des jeunes pousses en phase d’amorçage et en démarche de levée de fonds, les startups labellisées French Tech Seed ne sont pas les seules startups DeepTech du territoire Lyon-St-Étienne (tout comme les startups lauréates et bénéficiaires des programmes et financements Bourse French TechFrench Tech TremplinFrench Tech VisaFrench Tech 120 et Next 40 ne sont pas représentatives de l’ensemble des startups du territoire).

 

Il n’existait jusqu’à ce jour pas de site valorisant l’ensemble des acteurs DeepTech de Lyon-St-Étienne… alors nous l’avons fait !

L’idée de rendre plus visibles et lisibles les acteurs publics, privés et institutionnels DeepTech du territoire local est née sous l’impulsion de membres investis de notre association. Nous avons toujours dans nos actions une démarche d’intérêt général, de valorisation de l’ensemble des startups de Lyon-St-Étienne et de rayonnement des acteurs écosystème qui accompagnent le développement de ces startups. C’est pourquoi…

Un site pour tous (=ONE), c’est bien !

La Commission DeepTech de l’association French Tech One Lyon St-Étienne : ambition valorisation, inclusion, accessibilité et neutralité !

Deux jambes pour un meilleur équilibre

Lorsque notre association French Tech One Lyon St-Étienne a été labellisée Capitale French Tech, nous avons créé des commissions, qui réunissent nos deux collèges “Startup/Scaleup” et “Acteurs de l’écosystème”.

Pour que les livrables de ces commissions soient véritablement considérés comme d’intérêt général et permettent effectivement d’accompagner les startups ainsi que les acteurs de l’écosystème dans une démarche d’équité et de création de valeur pour tous, nous avons eu cette idée : avoir un.e co-lead de chaque collège, qui animent un groupe de personnes avec dans la mesure du possible 50% de startups et 50% d’acteurs écosystème (et dans la mesure du possible encore, en respect de la parité. Nous allons toujours plus loin !)

Ainsi est née la Commission DeepTech de l’association French Tech One Lyon St-Étienne, dont les membres actifs sont listés ici, co-leadée par Amélie Cordier (à l’origine avec sa casquette de CSO d’Hoomano, qui nous prépare de beaux projets à venir) et Daphné Thomas de Pulsalys.

 

Daphné Thomas, PulsaLYS
Amélie Cordier

 

Le site DeepTech ONE, pour tous !

Des fruits de nos réflexions et discussions, est né le site DeepTech ONE.

Sa mission ? Valoriser de la manière la plus exhaustive possible :

  • les startups et acteurs de l’écosystème DeepTech de Lyon-St-Étienne.
  • les contenus portés et produits par notre commission.

Les contenus de ce site se veulent :

  • Participatifs : votre startup ou structure institutionnelle n’apparaît pas sur ce site ? Contactez notre équipe et après modération puis validation par French Tech One Lyon-St-Étienne, le contenu sera ajouté.
  •  Accessibles au plus grand nombre et adaptés à plusieurs typologies de publics.

Que vous souhaitiez tout simplement mieux comprendre ce qu’est la DeepTech, que vous envisagiez de créer une startup DeepTech, que vous souhaitiez ajouter de la DeepTech à votre startup déjà créé, que vous soyez chercheur et ayez l’envie de démarrer un projet entrepreneurial et la création d’une startup aux côtés d’entrepreneurs ou que vous soyez entrepreneur et ne sachiez pas comment intégrer des chercheurs à votre équipe pour renforcer votre R&D et développer de fortes barrières technologiques à l’entrée dans votre startup… Ce site devrait pouvoir vous aider ! En tout les cas, c’est sa vocation. Nous comptons sur vous et votre participation pour nous aider à le faire vivre, pour qu’il réponde au mieux à vos attentes.

Merci pour votre précieuse contribution, nous nous reverrons certainement très bientôt lors de notre premier Café DeepTech…  Stay Tuned !

Ces articles peuvent vous intéresser

Pour recevoir les actualités, les appels à candidatures ou projets, pour recevoir les réductions et invitations aux évènements, …

French tech
Vous souhaitez rester informé.e ?