Focus : l’aide aux startups du secteur industriel

25 février 2022
La French Tech
Vie de l'association

Depuis quelques années, nous constatons une forte augmentation des projets innovants dans le secteur industriel en France : les startups sont devenues un des piliers de la réindustrialisation ! Afin de les aider dans leur croissance, des dispositifs et initiatives sont mis en place à l’échelle nationale et locale. Nous les présentons à travers ce focus.

Des dispositifs mis en place par l’État au niveau national 

Le 19 janvier dernier, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie et Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques ont annoncé un plan de 2,3 milliards d’euros pour l’ascension industrielle des « startups ». Une enveloppe qui s’inscrit dans le cadre du plan France 2030 et dont le but est d’aider less à passer du projet à la production industrielle de masse et d’aider ces dernières à jouer un rôle important dans le secteur industriel.

Au total, ce plan vise à accompagner 500 startups et à donner naissance à près de 100 sites industriels par an à partir de 2025.

1. Le Guichet French Tech “Startups Industrielles »

Si la réussite des projets industriels des startups dépend d’abord des entrepreneurs, l’État doit être en capacité de les accompagner dans leurs démarches en proposant des dispositifs simples et adaptés.

Pour cela, La Mission French Tech a mis en place un guichet unique pour les startups industrielles. L’objectif étant d’identifier les projets des entreprises et leurs besoins afin de leur proposer des dispositifs d’information et d’accompagnement d’État.

Premièrement, les entreprises pourront accéder à :

  • la construction de leur site industriel, recherche de sites pour l’usine (Territoires d’industrie, sites clés en main), accompagnement sur les autorisations administratives (DGE), recrutement, 
  • la mise en place d’une stratégie de propriété industrielle (INPI), 
  • le soutien de la Banque des Territoires, 
  • une information sur les dispositifs de financement et d’accompagnement opérés par BPIFrance, 
  • l’intégration dans un écosystème local tech et industriel, en lien avec les acteurs de l’écosystème French Tech et industriel.

Deuxièmement, une information sera proposée sur les dispositifs de financements, en premier lieu de Bpifrance, principal financeur (NB : si les entreprises ont déjà identifié des financements pertinents, elles peuvent les solliciter directement auprès de Bpifrance)

Accéder au guichet unique pour faire connaître son projet industriel et être accompagné

Si il est important de soutenir l’innovation et la croissance industrielle, il ne faut pas oublier les enjeux environnementaux qui en découlent. 

2. Des solutions de financements à destination des entrepreneurs sont mises en place pour réduire l’impact environnemental

Dans le cadre du plan de relance, 3 appels à projets financés par le Secrétariat général pour l’investissement ont été lancés pour soutenir l’innovation et l’accélération sur la décarbonation de l’industrie.

 

  • AAP :  « Développement de briques technologiques et démonstrateurs – Réalisations de premières industrielles associant l’offre et la demande »

Ouvert jusqu’au 15/04/2022

Il vise à soutenir des projets d’innovation portés par des entreprises (TPE, PME, ETI, GE), qui accélèrent la mise sur le marché de technologies et/ou de solutions ambitieuses et durables pour décarboner l’industrie, depuis les phases de recherche industrielle jusqu’à la démonstration.

En savoir plus et déposer votre dossier.

 

  • AAP : « Développement de briques technologiques et services par des PME pour la décarbonation de l’industrie »

Ouvert jusqu’au 15/04/2022

Il a pour objectif de soutenir des projets portés par des PME développant des méthodologies, des technologies, des solutions industrielles et des services innovants, compétitifs et durables dans le domaine de la décarbonation de l’industrie.

En savoir plus et déposer votre dossier.

 

  •  AAP : « Soutien de l’offre de solutions de décarbonation des industriels »

Ouvert jusqu’au 16/05/2022

Il ambitionne de soutenir les meilleurs projets d’investissements dans un objectif de massifier la production des solutions de décarbonation pour permettre aux futurs acquéreurs industriels de réduire leurs émissions de CO2.

En savoir plus et déposer votre dossier.

Lancement de notre groupe de travail Manufacturing à l’échelle du territoire Lyon-St-Étienne

En amont du plan de relance France 2030, notre association French Tech One Lyon St-Etienne a lancé mardi 22 février 2022 un groupe de travail “Manufacturing” afin d’aider les startups industrielles du territoire et participer au mouvement de réindustrialisation.

Ce groupe de travail a réuni nos adhérents startups, écosystèmes ainsi que des invités en lien avec les enjeux industriels du territoire, parmi lesquels : Bel Air Camp, Start2Prod (Michelin), Swarm, Demeter, Collectif Startups Industrielles France, Kloud’ici, Supraways, Superpictor, Notilo Plus, 3Deus Dynamics, Shaary by Wesk, MedinTown, Visioshape, Lactips.

Les principaux objectifs de ce groupe de travail sont les suivants :
  • Augmenter la proportion de startups industrielles sur le territoire.
  • Maîtriser le passage de prototype à la série industrielle.
  • Faire connaître les startups industrielles au grand public et aux investisseurs.
Pour cela, nous devons accompagner les dirigeants sur les sujets suivants :
  • Fonds,  faciliter l’accès au financement des startups Industrielles. 
  • Bâtiment, identifier le foncier disponible et accessible pour lancer la phase d’industrialisation. 
  • Ressources Humaines, renforcer les équipes, de la Direction à la Production.

Cette première réunion a permis aux différents acteurs de se livrer à un atelier d’idéation afin de faire émerger leurs idées en lien avec leurs problématiques industrielles puis de les prioriser pour avancer sur des actions concrètes.

 

Notre session de travail s’est déroulée à la fois en ligne et en physique, nous partageons avec vous ce moment en image.

 

Vous souhaitez plus d’informations sur ce groupe de travail ? Contactez Alexandre Vallat, chef de projet du groupe de travail : alexandre@lafrenchtech-onelse.com

Ces articles peuvent vous intéresser

Pour recevoir les actualités, les appels à candidatures ou projets, pour recevoir les réductions et invitations aux évènements, …

French tech
Vous souhaitez rester informé.e ?