Pouss@LYS, moteur n°1 du programme French Tech Seed en France

30 septembre 2021
Actus de nos adhérents
La French Tech

Le consortium Pouss@LYS a organisé mardi 28 septembre 2021, à Port Rambaud (Lyon Confluence) une soirée pour dresser le bilan et mettre en lumière les startups qui ont bénéficié du fonds French Tech Seed. Patrick Bertrand, le Président du jury, a présenté les résultats du consortium en dévoilant les chiffres clés.

Pouss@LYS accompagne les startups Tech vers le fonds French Tech Seed

Le consortium Pouss@LYS identifie et accompagne les startups DeepTech et HighTech du territoire Lyon Saint-Etienne dans leurs recherches de financement. Les startups labellisées par le consortium bénéficient, après instruction des dossiers par Bpifrance, d’un investissement par le fonds French Tech Seed aux côtés des premiers financeurs privés pour faciliter la couverture des coûts initiaux de l’entreprise en création. L’investissement de Bpifrance (qui double en obligations convertibles le montant investi par des investisseurs aguerris) est plafonné à 250K€.

« Nous sommes fiers des résultats obtenus depuis la création du consortium. Ces chiffres témoignent du dynamisme de l’écosystème Tech régional et de l’implication coordonnée de tous les acteurs clés de l’innovation. C’est toute une chaîne de valeur qui s’unit dans ce projet autour d’une cause commune, faire de la Deep Tech une force de notre territoire. Ces résultats sont d’autant plus satisfaisants que les comités de labellisation ont été menés pour la grande majorité en pleine crise sanitaire » détaille Patrick Bertrand, le Président du jury.

Fort des résultats obtenus sur ces deux premières années, les membres du consortium ont confirmé leur ambition d’accompagner d’avantage encore d’entreprises innovantes vers le Fonds French Tech Seed dont Bpifrance est opérateur : « Nous visons la labellisation de 200 startups Tech d’ici 2024 » détaille le Président du jury et COO du fonds d’investissement Holnest.

 

À propos de Pouss@LYS

Le consortium Pouss@LYS comprend 25 structures du monde de la recherche et des acteurs en capacité de détecter et qualifier des startups technologiques du site Lyon-St Etienne (pôles de compétitivité, incubateurs, accélérateurs, programmes corporate). Forts d’une place reconnue dans les écosystèmes d’innovation et de création d’entreprises sur le territoire Lyon et Saint-Étienne, les membres du consortium accompagnent quotidiennement les entreprises innovantes vers le Fonds French Tech Seed dont BPI France est opérateur. Le consortium Pouss@LYS est animé par un bureau composé d’Alexandre Fourtoy (1Kubator), de Cédric Nieutin (HUB612), de Laure Corriga (Insavalor), Marie Eyquem (Centre d’entrepreneuriat Lyon St Etienne), Michel Coster (EMLyon) et de Sophie Jullian (PULSALYS). Le jury, présidé par Patrick Bertrand (Holnest), réunit un panel d’experts composé d’investisseurs, de représentants des collectivités, d’entrepreneurs, et d’accompagnateurs/incubateurs de startups.

A propos du Fonds French Tech Seed

Lancé le 18 juillet 2018, le fonds French Tech, doté de 400 millions d’euros, a vocation à soutenir les start-up technologiques en phase de post-maturation, notamment des startups de la DeepTech et de moins de trois ans. L’originalité du fonds, qui est opéré par opéré par Bpifrance, repose sur un mécanisme de prescripteurs labellisés et un effet de levier sur l’investissement privé.

Ces articles peuvent vous intéresser

Pour recevoir les actualités, les appels à candidatures ou projets, pour recevoir les réductions et invitations aux évènements, …

French tech
Vous souhaitez rester informé.e ?