L'année 2020 vue par...

21 décembre 2020
Vie de l'association

Les permanentes et permanent de l’association reviennent sur l’année 2020

Traditionnellement, lors du dernier Conseil d’Administration de l’année, les permanents font un cadeau de fin d’année aux administrateurs et membres actifs de l’association. Tradition quelque peu mise à mal cette année par les conditions sanitaires qui ne nous ont pas permis de réunir tout le monde en présentiel.

Alors, pour remercier les administrateurs à leur façon, chaque permanent a décidé de rédiger un court texte de remerciements.

Bonne lecture !

Virginie Delplanque, déléguée générale

Pour beaucoup, ça aura été une année difficile, où les certitudes ont été ébranlées, où le cadre a changé. Certain.e.s diront même que le référentiel a volé en éclats… Une perte de repères totale !
Aussi, nombreux sont celles et ceux qui seront très heureux de tourner prochainement la page du calendrier, et de dire, sans regrets, « Au revoir 2020 ! ».

Et moi ? Comment ai-je vécu cette année au sein de French Tech One dans ce contexte ?
Pour moi, 2020 a été une année de solidarité renforcée au sein de notre communauté !
Pour celles et ceux qui ont participé à notre soirée annuelle 2019, vous vous souviendrez peut-être que j’avais utilisé l’acronyme « O.N.E »  pour parler de trois choses qui m’avaient marquées en 2019 :  « O »  pour « Ouverture d’esprit / « N » pour National / « E »  pour Énergie.

J’évoquais notamment ce « pic d’énergie » et de solidarité qui nous avait uni.e.s juste après l’incendie au Bel Air Camp. C’est souvent dans l’adversité que l’on s’unit pour « être plus forts, ensemble », pour être « ONE »… VRAIMENT !

Je ne vous cache pas avoir souri lorsque j’ai vu sur twitter ce post de notre Président de la République, Emmanuel Macron.

Pour moi, loin du repli sur soi où chacun se sent isolé, cette année a été une année communautaire, plus que jamais. L’année du lien ! Précisément, quels sont les moments qui m’ont le plus marqués ?

  • Ensemble, sous l’impulsion de nos deux Co-Présidents, Renaud Sornin et Karine Dognin-Sauze, nous avons effectué une commande groupée de gel, savon et masques pour « aller de l’avant » et reprendre le travail dans nos bureaux dans les meilleures conditions.
  • Ensemble, nous avons lancé un projet qui me tient particulièrement à cœur car il favorise l’inclusion de tous les talents dans les startups et la tech : DiversiTech
  • Ensemble, sous l’impulsion de notre nouvelle Co-Présidence et de notre nouveau CA nous nous sommes repensés : notre CA de décembre a été ultra fédérateur. Même si nous avons du tenir ce conseil en visio, en respect des règles sanitaires, nous avons pu sentir la force et la motivation qui animent nos adhérents / membres actifs. Nous allons prochainement vous révéler NOTRE vision, chargée de sens, pour les deux années à venir.

Nous vous réservons sur les prochains mois des projets qui ont du « sens », des projets d’ « intérêt général », des projets « à impact ». Ces projets, les permanents seront honorés de les mener… Mais nous serons encore plus honorés de les co-porter avec nos adhérents / membres actifs, sans qui rien ne serait possible.

Donc MERCI ! Merci d’être à nos côtés ! Merci pour vos visions inspirantes ! Merci pour votre audace ! Merci pour votre bienveillance ! MERCI !

 

Catherine Wable, déléguée générale adjointe

Fin 2019 j’avais décidé de « faire rien » pendant 2 ou 3 mois – ce qui est très différent de « ne rien faire 🙂 » je n’ai pas pu m’empêcher de répondre à un post de Virginie sur LinkedIn et suis arrivée comme bénévole le 2 novembre 2019 pour organiser la soirée annuelle de French Tech One Lyon St-Etienne, qui avait bien évidemment lieu en présentiel : c’était il y a un an, il y un siècle, il y a une éternité…

Lors de cette période de bénévolat j’ai découvert l’association et toute l’énergie positive dégagée par ses administrateurs, ses adhérents, ses permanents, ses bénévoles… J’ai découvert un écosystème dynamique et un environnement intellectuellement stimulant et j’ai eu envie d’y revenir.

Je profite de cet espace pour remercier Virginie, Emilie et les membres du bureau de m’avoir fait confiance en juin 2020 pour le poste de DGA de French Tech One Lyon St-Étienne, un poste varié permettant des interactions passionnantes avec des porteurs de projets, des fondatrices de startups, des passionné.e.s de l’entrepreneuriat et de l’innovation, des membres de l’écosystème tout aussi passionnant.e.s et passionné.e.s, bref un environnement stimulant que j’affectionne particulièrement et qui me permet, à mon niveau, de participer au développement de ces startups par des échanges, des mises en relations, des événements, un soft landing en Pologne cet automne, etc.

Merci aux membres fondateurs de l’association d’avoir eu ce rêve/cette vision en 2015, merci à tous ceux qui l’ont construite petit à petit pour en faire ce qu’elle est et qui continuent de l’accompagner pour en faire une association fédératrice, en co-construction permanente, avec des projets qui ont de l’impact et du sens.

Rendez-vous en 2021 !

 

Alexandre Vallat, community lead

Pour une première année calendaire au sein de l’association, ce fut une année particulière.
Nous avons vécu collectivement en interne et au même titre que pour nos adhérents une expérience.
Je crois qu’une des capacités notables des acteurs que nous côtoyons tous les jours dans le cadre de nos activités est la résilience dont chacun a pu faire preuve au cours de l’année écoulée, quitte à évoluer personnellement et professionnellement (le fameux pivot) sans se renier.
Nous l’avons aussi appliqué au sein de notre équipe composée de quatre personnes pour nous adapter et être présents aux côtés de nos adhérents.

Rencontrer, écouter des porteurs de projets aux parcours et secteurs d’activité différents au sein de cet écosystème.
Rencontrer, écouter des acteurs de l’écosystème pour comprendre les champs d’actions de chacun
Co-porter, créer, gérer des projets aux côtés de nos adhérents pour agir collectivement pour apporter notre pierre à l’édifice au sein de l’écosystème.
Ce sont les raisons qui font que je suis satisfait d’évoluer dans un environnement stimulant intellectuellement où en tant qu’association d’intérêt général, j’ai l’occasion d’être au contact d’acteurs dans des domaines enrichissants.

J’ai la chance d’évoluer dans un environnement avec une certaine bienveillance et notamment de bénéficier de l’appui en interne de personnes engagées qui ont l’envie de bien faire et de rendre service.

Je remercie donc nos administrateurs de French Tech One Lyon St-Étienne, nos membres actifs d’être présents pour continuer à faire grandir notre association.
Misons sur l’optimisme pour l’année 2021.

 

Tiffany Vaquié, responsable communication

Au-delà de la crise que nous avons traversée, qui m’a évidemment beaucoup marquée, je retiens la capacité que nous avons en tant que petite équipe de quatre personnes de pouvoir rebondir et nous adapter à notre environnement. Nous nous appuyons sur la vision stratégique de nos adhérents et nos administrateurs qui font tout leur possible pour faire vivre l’association afin que nous puissions déployer les meilleures actions sur le terrain.

Cette année, beaucoup de personnes m’ont fait confiance, en communication et aussi sur des projets qui sortent de ce cadre : lancement d’une campagne de communication pour recruter des participants à un Hackathon avec la Commission DiversiTech, gestion de projet sur Hour of Code avec la Fondation LDigital, promotion de la DeepTech et ses acteurs avec notre Commission DeepTech, lancement d’une partie géante de Neopolis avec l’équipe, H7 et Startup Lyon, lancement d’un programme national gratuit French Tech Central, sortie de notre nouveau site, etc. Le but n’est pas de tout lister ici, mais de partager le fait qu’avoir autant de projets différents avec autant d’acteurs est quelque chose d’important pour moi qui suis toujours en recherche de nouveautés.

Ce qui m’a le plus marquée, même si cela sort de mon rôle de responsable communication, est de savoir que j’ai pu aider les entrepreneurs dans leurs démarches, ne serait-ce qu’à mon échelle, avec de la visibilité, des mises en relation ou tout simplement avec du temps. J’adore faire des liens avec ce que je sais et connais pour pouvoir aider ou relier les personnes entre elles… et pour cela j’adresse un grand merci aux administrateurs de French Tech One Lyon St-Étienne. Merci pour la confiance que vous m’accordez et la liberté que vous me laissez à sortir parfois de mon cadre pour le bien commun qui anime la mission de l’association. Et un grand merci à mes trois collègues qui, déjà de un, rigolent poliment à presque toutes mes blagues et écoutent patiemment mes anecdotes et de deux me font confiance au quotidien tout en m’accompagnant.

Je retiens aussi beaucoup ce que m’a dit ma stagiaire sur 2020, Lucie : « ce que j’ai le plus appris pendant mon stage, c’est à développer ma confiance en moi et en mes capacités ». Cette petite phrase d’apparence anodine m’a beaucoup aidée à apprécier cette année chamboulée !

2020 était difficile et même si elle fait sans doute partie des plus riches en termes d’enseignements, professionnels comme personnels, j’ai quand même hâte de tourner la page.

Bref, à l’année prochaine autour d’un café ou d’un verre !
(P.S. : je préfère autour d’un verre)

Ces articles peuvent vous intéresser

Pour recevoir les actualités, les appels à candidatures ou projets, pour recevoir les réductions et invitations aux évènements, …

French tech
Vous souhaitez rester informé.e ?