L'incubateur Start’HEP rejoint les adhérents écosystème de l'association French Tech One

14 mars 2022
Vie de l'association

L’incubateur Start’HEP rejoint les adhérents écosystème de l’association French Tech One

« La French Tech » : c’est le mouvement français des startups. C’est un écosystème unique qui réunit des startups ainsi que des investisseurs, des décideurs, des acteurs publics et des acteurs privés. Soutenu par les pouvoirs publics, il est porté dans les territoires sous format associatif de Communauté ou de Capitale French Tech par des entrepreneurs innovants et des structures qui accompagnent l’innovation. 

La mission de La French Tech est de faire de la France un des pays les plus attractifs au monde pour les startups, partir à la conquête des marchés internationaux et bâtir un avenir qui a du sens.

En adhérant à la Capitale French Tech One Lyon St-Étienne, Start’HEP intègre ainsi le premier réseau d’acteurs de l’innovation du territoire Lyon-St-Étienne ! 

 

Les points clefs de la collaboration :

  • permettre aux startups incubées par Start’HEP de bénéficier du label French tech
  • participer activement à la vie du réseau en favorisant les échanges et les rencontres avec les autres entrepreneurs
  • S’inscrire dans une dynamique collective et nationale

Start’HEP, un incubateur qui contribue à diffuser l’esprit d’entreprendre chez tous ses étudiants.

À la fois lieu d’échange et de vie, l’incubateur Start’HEP est depuis 2014 un accélérateur des projets entrepreneuriaux portés par les étudiants, diplômés et collaborateurs des écoles et centres de formation du CAMPUS HEP Lyon – René Cassin. Il est également porteur du 3e pilier de la proposition de valeur de HEP EDUCATION, le E de Entrepreneuriat.

L’ambition de Start’HEP est de favoriser la création d’entreprises à fort potentiel, innovantes et pérennes, qui seront créatrices de richesses et d’emplois, notamment dans la région Auvergne Rhône-Alpes. L’incubateur souhaite contribuer à diffuser l’esprit d’entreprendre chez tous ses étudiants.

L’incubateur Start’HEP propose, à titre gracieux, aux porteurs de projet sélectionnés (pour 6 mois renouvelables deux fois) :

  • Un parrainage par un expert
  • Un accompagnement individuel et sur-mesure : un suivi stratégique et logistique, mentorat, etc
  • Un écosystème de la réussite : workshops et ateliers thématiques, témoignages d’entrepreneurs, évènements réseaux, etc

L’accompagnement transdisciplinaire qui se traduit au quotidien par :

  • Un hébergement au sein d’une structure flexible et d’un espace de co-working de plus de 180 m2 au sein de “Place des Incubateurs”
  • Un suivi de l’évolution des projets et des phases de croissance
  • Des échanges facilités pour accélérer le partage de connaissances et d’expériences
  • Une communauté apprenante et bienveillante réunie autour de nos incubés
  • Un accompagnement à la recherche de financement et à la levée de fonds

Pour en savoir plus : https://www.hep-education.com/membre/campus-hep-lyon/

 

Personnes impliquées

Caroline DANTHEZ

Responsable de l’incubateur Start’HEP

 

French Tech One Lyon St-Étienne, un collectif au service des startups

L’association French Tech One Lyon St-Étienne fédère l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat afin de favoriser la création, la croissance durable et responsable ainsi que l’internationalisation des startups de Lyon-St-Étienne.

Sur le territoire, il existe environ 1 000 startups, 100 scaleups et 100 structures qui accompagnent ou soutiennent l’innovation . En 2022, l’association compte près de 400 adhérents, toute typologie de structures confondue, avec une représentation de 75% de ces adhérents en startups et scaleups.

 

Un label

À travers le label de Capitale French Tech, l’association a pour vocation de représenter La French Tech sur le territoire Lyon-St-Étienne. En retour, elle porte la voix de l’écosystème Tech & Innovation du territoire sur plusieurs plans et à l’aide de différents outils, dispositifs et programmes.

French Tech One labellise des startups et des structures qui accompagnent ou soutiennent l’innovation. Ce label, reconnu jusqu’à l’international, permet aux structures qui en bénéficient de s’inscrire dans le mouvement La French Tech. 

 

Des programmes

Dans les actions de l’association, un point d’honneur est mis à apporter des réponses concrètes aux entrepreneurs et acteurs de l’innovation sur le territoire. Pour cela, elle déploie les dispositifs et programmes nationaux comme French Tech Central, French Tech Tremplin et French Tech Visa.

En complément, l’action terrain est essentielle et c’est pourquoi elle crée et porte des projets qui répondent directement à des enjeux courts et moyens termes des entrepreneurs innovants, notamment Scale Up Excellence. 

 

Un réseau

La diversité des adhérents de French Tech One est riche : entrepreneurs, institutions, structures d’accompagnement, grands groupes, associations, … autant d’acteurs réunis à travers une animation de réseau aux outils tout aussi variés : groupes de travail, Cafés DeepTech, ONE TECH, évènements d’onboarding, slack, workshop et masterclass.

Le rôle d’animateur de communauté s’étend également jusqu’au territoire Lyon-St-Étienne afin de favoriser les échanges et synergies au-delà du réseau d’adhérents, notamment via les communautés thématiques. Les nombreux partenariats initiés par l’association sur le territoire permettent de valoriser les acteurs qui s’impliquent.

Le temps fort de l’année pour l’association est son événement annuel et fédérateur, pensé comme un temps de rencontre entre divers acteurs autour d’une même thématique.

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Pour recevoir les actualités, les appels à candidatures ou projets, pour recevoir les réductions et invitations aux évènements, …

French tech
Vous souhaitez rester informé.e ?