Nouvel adhérent : bienvenue CALIF

17 mai 2022
Vie de l'association

Nous sommes ravis d’accueillir le cabinet d’affaires publiques CALIF parmi nos adhérents  ! Pour l’occasion, nous avons demandé à François MASSARDIER et Camille DUFIEUX, tous deux référents French Tech One au sein de CALIF, de se présenter.

Pourriez-vous présenter CALIF ?

Fondé en 2010, CALIF est un cabinet d’affaires publiques basé en Auvergne-Rhône-Alpes avec un bureau à Lyon au sein de l’incubateur H7 et à Paris. Il est le seul membre de l’Association française des conseils en lobbying (AFCL) dont le siège social est en province (St Etienne). CALIF est inscrit sur les registres HATVP.

Leader et pionnier du lobbying territorial, CALIF accompagne principalement des entreprises (de toutes tailles : startups, PME, grands groupes), des fédérations professionnelles et des associations dans leur démarche de lobbying et d’influence en établissant avec tous ses clients français et étrangers une relation de partenariat et de confiance. Le cabinet assure aussi des missions de lobbying national auprès de toutes les parties prenantes : gouvernement, Parlement, agences de l’État, administrations, monde économique, académique, etc.

CALIF est reconnu dans 3 métiers : les affaires publiques (stratégie d’actions auprès des pouvoirs publics, création et animation de réseaux politiques, institutionnels, business, communication auprès des élus, veille d’actualité et politique), la communication (audit/positionnement, plan de com’, com’ digitale, organisation d’événement, etc), la formation (animation de séminaire pour nos clients, intervention au sein des IEP, ESP).

Pourquoi rejoindre l’association French Tech One ?

D’abord, parce qu’ayant de fortes attaches dans la région stéphanoise et lyonnaise, il est important pour nous de soutenir la French Tech One. Qui plus est, une association d’intérêt général qui fédère et accompagne l’écosystème des startups et de fait participe grandement au développement et à la création de richesses dans nos territoires. Enfin, chez CALIF, nous sommes très attachés à la formation et la transmission de notre savoir-faire. Rejoindre la French Tech One est aussi une façon de mettre à disposition notre expertise de ceux qui peuvent en avoir éventuellement besoin.

Comment souhaitez-vous apporter votre expertise à la communauté ?

D’abord en faisant connaitre le métier des affaires publiques, qui n’est pas forcément identifié par tous en animant par exemple des temps d’échange sur le lobbying afin d’aider la communauté à mieux appréhender les enjeux d’influence et d’affaires publiques. Souvent, une innovation portée par une start-up peut nécessiter des adaptations réglementaires. Pour favoriser le développement du produit ou service, pour remettre en cause des conservatismes… Le lobbying est désormais un axe important des acteurs du numérique.

Par ailleurs, nous sommes dans une année d’élections présidentielle et législatives qui impactent la configuration politique et économique de nos territoires. Comme nous le faisons pour nos clients, nous pourrions proposer un décryptage des résultats et une analyse des enjeux politiques et économiques sous-jacents.

Personnes impliquées au sein de CALIF

 

François Massardier

 

Camille DUFIEUX, CALIF

Camille Dufieux

 

 

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Pour recevoir les actualités, les appels à candidatures ou projets, pour recevoir les réductions et invitations aux évènements, …

French tech
Vous souhaitez rester informé.e ?