Nouvel adhérent : bienvenue CCI Lyon Métropole

4 juillet 2022
Vie de l'association

Nous sommes ravis d’accueillir CCI Lyon Métropole parmi nos adhérents ! Pour l’occasion, nous avons demandé à Nicolas Chapdelaine, référent French Tech One au sein de CCI Lyon Métropole, de se présenter.

Pourriez-vous présenter votre structure, vos missions, vos actions… en quelques lignes ?

La CCI LYON METROPOLE est un établissement public sous tutelle de l’Etat, géré par des chefs d’entreprise élus et bénévoles. Leur connaissance du monde de l’entreprise garantit efficacité et cohérence avec l’environnement économique du territoire. La CCI s’adresse aux entreprises et collectivités situées sur les 537 communes des Départements de Lyon Métropole, du Rhône et de la Loire. L’activité de la CCI se structure autour de trois sujets :

Mission #1 : Représenter les entreprises et faire entendre leur voix
Mission #2 : Accompagner et accélérer la croissance des entreprises
Mission #3 : Accompagner le développement des infrastructures et promouvoir l’attractivité du territoire

Pourquoi avez-vous souhaité rejoindre French Tech One ?

Historiquement, la CCI Lyon Métropole a un fort lien avec l’écosystème startup du territoire. L’accélérateur Novacité a été fondé en 1987, afin de faciliter l’émergence et la croissance d’entreprises innovantes génératrices de forte valeur ajoutée. Depuis 2011, le dispositif Pépites accompagne chaque année 10 nouvelles PME à très fort potentiel de développement dans leur phase d’hyper-croissance, avec comme objectif de les mettre en situation de devenir des ETI. Plus récemment, en 2021, nous avons lancé CCI Capital Croissance , qui entre dans le capital de ces start-ups désireuses de se développer et d’innover, en devenant, durant trois ans, un actionnaire à hauteur de 5 % au maximum.

Il était donc tout naturel pour la CCI de rejoindre French Tech One pour contribuer au développement du territoire et de ses entreprises à fort potentiel.

Comment souhaitez-vous apporter votre aide, votre expertise, aux autres adhérents et plus largement à la communauté ?

Nous souhaitons apporter notre fine expertise des mécaniques du développement de startups au bénéfice de la communauté. Nous souhaitons également faire bénéficier aux autres adhérents de notre capacité à faire remonter des demandes des dirigeants vers l’Etat.

Personne impliquée au sein de CCI Lyon Métropole

Nicolas Chapdelaine, responsable programmes croissance
Nicolas Chapdelaine, responsable programmes croissance
Ces articles peuvent vous intéresser

Pour recevoir les actualités, les appels à candidatures ou projets, pour recevoir les réductions et invitations aux évènements, …

French tech
Vous souhaitez rester informé.e ?