Parole aux adhérents : Behind The Skills

18 novembre 2021
Actus de nos adhérents
Vie de l'association

Tribune, article de fond, regroupement de parutions… La parole est à eux et nous poursuivons avec Victor Linder, co-fondateur de Behind The Skills !

Disclaimer de la rubrique : tout en respectant notre charte, les propos tenus ne concernent que l’avis de l’auteur et non celui de l’association French Tech One Lyon St-Étienne.

Pourquoi toute entreprise devrait-elle créer son média vidéo ?

Cet article, je l’ai rédigé autour d’un vécu. Le fameux Storytelling.

Non pas pour augmenter mes chances que vous le lisiez mais bien parce que c’est une histoire vraie et que j’ai l’intime conviction qu’elle peut accélérer votre business à une vitesse qui en ferait pâlir une licorne. Et je ne parle pas de l’animal mystique. Parce que la création d’un média vidéo, c’est certainement l’une des stratégies les plus scalables pour votre entreprise. Oui, j’ai bien dit scalable comme si j’étais un SaaS de la Silicon Valley.

 

Je vous raconte et vous me direz ce que vous en pensez.

Mars 2020, le confinement fait rage. L’occasion parfaite pour lancer un nouveau projet. Idéalement dans le Digital, les bars étant fermés. Avec mon plus vieil ami Paul, nous vient alors un rêve un peu fou :

 

“Et si on montait une boîte ensemble, alors qu’on est amis ?”

Evidemment, risquer une amitié qui date de presque 30 ans ne nous semblait pas assez fou.

“Et si on montait un média vidéo avec un modèle économique à perte sur plusieurs années minimum parce qu’on propose du contenu totalement gratuit et que notre réussite reposera essentiellement sur notre capacité à créer une communauté ?”

 

 

Nous voilà alors en juillet 2020, un mois avant le lancement de Behind the Skills : le média vidéo qui partage les recettes magiques des virtuoses du Digital. Bien installés dans nos nouveaux bureaux à H7, le lieu qui a inspiré Xavier Niel pour la création de Station F – laissez-moi le droit de rêver – nous profitâmes de l’accès au Slack de la communauté. Le lieu idéal pour spammer une communauté dans le but de se rassurer. (Oui, “profitâmes” est un mot qui existe)

“Salut à tous, on lance notre média la semaine pro, voici la première vidéo, n’hésitez pas à nous dire que vous adorez pour nous faire plaisir.”

 

 

Quelques jours plus tard, c’est l’équipe d’H7 en personne qui frappa à notre porte pour nous commander la réalisation de 6 vidéos pour leur partenaire APICIL : le Studio Behind the Skills naissâmes (Oui, “naissâmes” est un mot qui n’existe pas)

 

Vous avez bien compris : nous avions déjà pivoté avant même de lancer notre modèle initial.

Pourtant, effrontés que nous sommes, n’avons pas lâché l’idée qu’un jour le média Behind the Skills serait l’Angus vache à lait de notre entreprise. Nous avons donc créé du contenu sans relâche, de plus en plus intéressant, de plus en plus gratuit.

Côté Studio, l’agence de création de contenu vidéo donc, les contrats tombaient régulièrement, alors que nous étions tout de même bien occupés à créer du contenu pour le média. L’anecdote la plus drôle réside certainement chez un client qui nous a contacté via le média, pour savoir si on pouvait exceptionnellement faire de la vidéo pour accompagner la stratégie Marketing de son entreprise.

“Bah oui ça tombe super bien, c’est justement l’activité qui nous fait vivre !”

Aujourd’hui, on travaille même sur un produit connecté au média qui a pour vocation de proposer du contenu premium. “Premium”, c’est juste un mot stylé pour dire qu’il faudra nous payer pour accéder à ce contenu.

Si je résume, et que l’avenir nous sourit : en créant un média qui n’avait pas le moindre modèle économique, nous avons créé deux activités. L’une déjà prolifique et l’autre sur un modèle d’abonnement qui s’avère plutôt prometteur.

Alors oui, permettez-moi d’insister : toute entreprise devrait créer son média vidéo. Je conclue volontairement avec cette affirmation tranchante dans l’espoir que vous me contacterez sur Linkedin (par exemple) pour en discuter !

PS : si vous trouvez également que le mot “premium” est stylé, vous pouvez aussi m’envoyer un message LinkedIn pour rejoindre notre communauté de beta testeur et qui sait, faire partie des rares personnes qui pourront dire “premium” et “gratuit” dans la même phrase.

 

Victor Linder
Co-fondateur @ Behind the Skills

Ces articles peuvent vous intéresser

Pour recevoir les actualités, les appels à candidatures ou projets, pour recevoir les réductions et invitations aux évènements, …

French tech
Vous souhaitez rester informé.e ?