Parole aux adhérents : Welco

17 février 2022
Actus de nos adhérents
Vie de l'association

Tribune, article de fond, regroupement de parutions… La parole est à eux et nous poursuivons avec Romain Barraud, co-fondateur de Welco !

Disclaimer de la rubrique : tout en respectant notre charte, les propos tenus ne concernent que l’avis de l’auteur et non celui de l’association French Tech One Lyon St-Étienne.

– –

Une idée qui va tout changer : innover dans le secteur de la supply chain.

Actuellement, le secteur de la supply chain est en plein essor. En 2021, les ventes sur Internet se sont encore accélérées avec la digitalisation du e-commerce et ont atteint les 129 milliards d’euros, soit une hausse de 15,1% (source Fevad). Pour répondre à la demande de plus en plus grandissante, les acteurs du secteur doivent évoluer et faire appel à des solutions complémentaires qui leur permettent également de s’accommoder aux enjeux sociaux et environnementaux de notre époque.

La livraison est aujourd’hui un atout commercial qui permet de distinguer un site d’un autre. En effet, les consommateurs accordent de plus en plus d’importance aux services additionnels qui s’ajoutent à leurs achats en ligne.

En parallèle, des enjeux environnementaux et économiques demandent de se réinventer. C’est le cas avec le « dernier kilomètre » dans le secteur de la supply chain, qui fait référence à la dernière étape de livraison d’un colis. Il s’agit d’une étape primordiale pour améliorer les enjeux économiques, logistiques et écologiques tout en garantissant la satisfaction des clients e-commerce.

En 2016, quand Romain BARRAUD, fondateur de Welco est confronté à une expérience personnelle, il n’est pas encore conscient des opportunités et de l’ampleur du marché qui s’offre à lui. En effet, alors qu’il n’est encore qu’un étudiant, un soir, un livreur de La Poste sonne à sa porte pour lui confier le colis d’une voisine absente. Romain accepte la “mission”. Sa voisine finira par récupérer son colis, mais non sans mal ! C’est ce jour-là que l’idée de Welco est née : créer une plateforme qui met en relation deux cibles : des consommateurs e-commerce peu présents à domicile pour réceptionner leurs colis et des voisins disponibles en journée pour assurer la réception des colis des voisins du quartier.

Rapidement, Romain se penchera sur l’idée et découvre un secteur qui lui était jusque-là méconnu : la supply chain. Il comprend rapidement que les sociétés de transport sont confrontées à de nombreux problèmes de mobilité notamment avec les détours en cas d’absence et les nombreux passages des livreurs émetteurs de CO2. En plus de l’aspect d’entraide dont émane son idée, il réalise que le projet à un impact positif et durable. Il décide donc d’entreprendre pour bousculer un secteur en apportant de l’innovation afin de le rendre plus responsable, d’autant plus que le marché porteur.

Entreprendre oui, mais s’avoir s’entourer est une étape primordiale pour tout entrepreneur.

La création d’emploi est une étape importante et satisfaisante pour tout entrepreneur. En effet, Romain souligne que savoir bien s’entourer que ce soit pour le choix de ses associés ou de son équipe est une étape non négligeable car pour lui ; “entreprendre c’est une aventure humaine avant tout.

Pourquoi entreprendre ?

L’entrepreneuriat permet de retravailler des modèles pas forcément innovants ni vertueux et on peut faire en sorte qu’ils le deviennent. Chez Welco, nous avons l’ambition de simplifier la livraison des colis pour la rendre plus responsable et solidaire.

Notre modèle s’est évangélisé ces derniers mois, c’est donc une preuve de la viabilité du projet. Les professionnels du secteur ont désormais confiance en le modèle que nous avons créé et lorsqu’une petite entreprise arrive à faire changer les géants d’un secteur, c’est particulièrement gratifiant.

 

Romain Barraud,

co-fondateur et CEO de Welco

Ces articles peuvent vous intéresser

Pour recevoir les actualités, les appels à candidatures ou projets, pour recevoir les réductions et invitations aux évènements, …

French tech
Vous souhaitez rester informé.e ?