Portrait d’un lauréat de Scale Up Excellence : Obiz

27 janvier 2022
Les portraits
Vie de l'association

Voici un nouveau ​portrait de notre rubrique Scale Up Excellence qui met en avant chaque mois une des pépites du programme. Sous forme de questions / réponses nous donnons la parole à un(e) représentant(e) d’une scaleup afin de découvrir son parcours et quelques unes de ses anecdotes.

Portrait de Brice Chambard : fondateur, président et directeur général d’Obiz©

1. Présentez-vous ainsi que votre parcours.

Je suis né en mars 1973, marié et papa de 3 enfants (2 filles et 1 garçon). Au niveau professionnel, je suis fondateur, Président et Directeur Général de la société OBIZ©, une entreprise à mission créée le 24 décembre 2010 (un joli un cadeau de noël). On peut dire qu’OBIZ© est un autre « enfant » dont il faut également accompagner la bonne croissance. Avant, j’ai travaillé pendant plus de 20 ans dans des multinationales orientées services et plus spécialement, services en lien étroit avec la sécurité (Stanley Black & Decker, Tyco, Securitas France, etc.) Je suis également Conseiller du Commerce Extérieur de la France, expert dans les domaines des sports, des loisirs et actif dans le monde associatif depuis plus de 30 ans. Je suis actuellement doctorant sur des sujets d’optimisation du potentiel et de la performance et ce, pour améliorer au maximum le leadership et l’impact des personnes engagées sur des activités en lien avec le bien commun. Avant cela, j’ai amélioré mes connaissances en suivant un MBA à l’EM Lyon Business School et un Master en management à IAELyon School of Management.

2. Présentez votre entreprise en quelques mots.

Nous sommes une entreprise côtée sur Euronext Growth depuis mai 2021 (la première Good Tech© à être côtée) et dont la Team partage des valeurs fortes d’humanisme, de résponsbalité sociétale, de leadership, d’amélioration continue d’impact global (vision internationale). Obiz © est née avec une volonté clairement affichée : être « Le réseau qui fait du bien » (c’était notre base line d’origine) Aujourd’hui, nous sommes le réseau qui est là pour « créer du lien » (notre nouvelle base line), et ce, grâce à des programmes d’avantages hyper-personnalisé. Nos clients utilisent nos solutions innovantes pour fidéliser et acquérir de nouveaux clients / adhérents, animer leurs communautés, valoriser leur image et améliorer la connaissance clients grâce à nos programmes avantages éthiques et sur-mesure. Nos clients permettent ainsi à leurs clients, d’améliorer leur bien-être, tout en soutenant leur pouvoir d’achat et l’économie locale.

3. Quels sont vos projets de développement à moyen terme ?

Nous poursuivons notre croissance avec des objectifs clairement affichés, à savoir :

  1. Accroître le nombre de programmes relationnels et affinitaires,
  2. S’étendre à l’international par croissance organique ou croissance externe (nous sommes présent en Belgique depuis 2015) et en cours d’acquisition d’une entreprise présente dans 21 pays.
  3. Développer la monétisation de nos boutiques e-commerce (nous avons une croissance organique entre 2021 et 2020 de +140%, portée notamment par le développement soutenu des Boutiques e-commerce)
  4. Dupliquer l’accès à notre plateforme à de nouveaux profils par abonnements (Programme Obiz© pour les consommateurs en direct et Programme Merciz© pour les artisans, commerçants et les collectivités locales.

Motiver les équipes… Atteindre les objectifs … Rectifier si besoin… Identifier les talents … Etablir une vision claire pour tous…Entretenir le lien … Vivre pleinement …Engager les ressources pour faire le maximum (car c’est le minimum que nous puissions faire) 

4. Quel est à ce jour votre meilleur souvenir d’entrepreneur ?

Au-delà d’avoir mis en place d’un plan d’attribution d’actions gratuites pour participer à la fidélisation des collaborateurs de la société, les associer à la réussite de l’entreprise et à aligner leurs intérêts sur les intérêts des actionnaires, j’ai beaucoup d’excellents souvenirs.  Après avoir eu la confiance d’APICIL, lorsque nous avons eu l’accord pour notre premier contrat majeur avec une entreprise du CAC 40, (Ndrl : AXA France), mon interlocuteur (qui est devenue un ami depuis) m’a dit que notre entreprise allait dépasser les 30 personnes rapidement (nous étions seulement 3 à l’époque…). C’était très motivant pour la suite… Je me souviens de son appel de confirmation alors que j’étais dans le dernier train qui me ramenait de Paris vers Lyon. J’étais un peu fatigué et lors de ce voyage, son appel m’a procuré une grande joie… J’étais d’une telle bonne humeur que j’ai naturellement engagé la conversation avec Sophie… ma voisine de trajet… Sophie a par la suite accepté d’accompagner la croissance de l’entreprise, tout d’abord dans le cadre du programme Pépites, ensuite en tant que Membre du Comité de Pilotage Stratégique et depuis peu, en tant que membre du Conseil d’Administration. Il va s’en dire que Sophie est également devenue une amie. Il y a encore beaucoup d’autres souvenirs, mais celui-là est un souvenir qui m’a particulièrement marqué…

5. French Tech One Lyon St-Étienne en trois mots ?

Take Scale Give 🙂

Ces articles peuvent vous intéresser

Pour recevoir les actualités, les appels à candidatures ou projets, pour recevoir les réductions et invitations aux évènements, …

French tech
Vous souhaitez rester informé.e ?