Portrait d'un lauréat de Scale Up Excellence : Ubitransport

20 mai 2022
Les portraits
Vie de l'association

Voici un nouveau ​portrait de notre rubrique Scale Up Excellence qui met en avant chaque mois une des pépites du programme. Sous forme de questions / réponses nous donnons la parole à un(e) représentant(e) d’une scaleup afin de découvrir son parcours et quelques unes de ses anecdotes.

Portrait de Jean-Paul Medioni : Fondateur d’Ubitransport©

1. Présentez-vous ainsi que votre parcours.

J’ai travaillé pendant 20 ans dans les services d’ingénierie électronique embarquée. De formation commerciale et après une première expérience dans l’entreprenariat, je décide en 2012 de fonder Ubitransport pour proposer des solutions innovantes et inclusives aux réseaux de transport public : suivi temps réel des flux de véhicules et passagers, optimisation, sécurité. Une équipe formidable m’a rejoint pour donner vie à ce projet et le soutien des écosystèmes nous ont permis d’écrire ensemble l’incroyable aventure que nous vivons aujourd’hui !

2. Présentez votre entreprise en quelques mots.

Acteur des services intelligents de mobilité partagée, Ubitransport aide les collectivités et opérateurs, en s’appuyant sur le Cloud et le numérique, à piloter leurs réseaux de transport public interurbains, urbains et scolaires. Permettre à un usager d’avoir accès à l’information voyageur et acheter un titre de transport facilement, grâce au numérique, quelle que soit la taille de la ville. Ou apporter dans le monde du transport scolaire le plus haut niveau de service, pour plus de sécurité, plus de confort. La plateforme numérique 2Cloud d’Ubitransport connecte une suite d’applications, temps réel et clé en main : billettique, monétique, application M’Ticket pour le paiement et la gestion dématérialisée des titres de transport, aide à l’exploitation, information voyageurs et data pour une mobilité au service des villes et territoires.

3. Quels sont vos projets de développement à moyen terme ?

Ubitransport est une scale-up qui a engagé une profonde structuration pour mieux accompagner ses clients, adresser des réseaux de transport et nouveaux marchés plus dimensionnants, et partir à la conquête de l’international. Notre souhait est de faire vivre notre raison d’être qui est : “Libérer les mobilités des villes et territoires, ensemble !”. Afin de renforcer notre démarche inclusive, notre plateforme de mobilité 2Cloud, qui s’appuie sur des standards, est ouverte aux acteurs tiers du numérique pour proposer aux acteurs de la mobilité de s’y accoster et de présenter des offres globales et personnalisées au marché. Nous sommes aussi très actifs dans nos prospections à l’international et sommes ouverts à tout partenaire pouvant nous aider à nous positionner sur des marchés en Europe notamment. Enfin, nous menons une stratégie de croissance externe qui nous permet de renforcer nos produits, services, capacités techniques et couverture de territoire. Pour être, plus encore, au service d’une mobilité plus efficiente, durable et inclusive.

4. Quel est à ce jour votre meilleur souvenir d’entrepreneur ?

J’en ai plein ! Un souvenir très simple qui me frappe est cette magnifique aventure humaine et collective que je vis avec toutes les équipes d’Ubitransport depuis 10 ans. Avec l’hypercroissance, les ruptures techniques que nous avons choisi de porter, les défis commerciaux que nous avons dû relever, le goût du challenge et cette nécessité de se remettre en question régulièrement pour aborder aux mieux les différents enjeux d’une scale-up. Une anecdote aussi qui montre à quelle vitesse nous avons grandi : je croise un jour dans nos bureaux un jeune homme que je ne connais pas. Je me présente et lui demande qui il est. Il me répond : “je m’appelle Martin et je suis développeur fullstack”… Dans le même couloir, une autre personne avance vers nous. Je lui demande “Bonjour, et toi, tu es qui ? Il me répond “Ah moi, je viens vérifier les extincteurs ».

5. French Tech One Lyon St-Étienne en trois mots ?

Accueillante, inspirée et inspirante !

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Pour recevoir les actualités, les appels à candidatures ou projets, pour recevoir les réductions et invitations aux évènements, …

French tech
Vous souhaitez rester informé.e ?
Lyon Start Up ouvre ses candidatures !Déposez votre dossier jusqu'au 27 juin.