Second Souffle Lyon sur sur la plateforme de la French Tech Central

23 décembre 2022
Vie de l'association

Dès janvier 2023, tout entrepreneur peut prendre rendez-vous avec l’association Second Souffle Lyon depuis la plateforme du programme French Tech Central. Pour rappel ce dispositif est gratuit et ouvert à toutes les start-up ou entreprises innovantes.

Qu’est-ce que Second Souffle Lyon ?

Second Souffle Lyon est une association d’intérêt général qui vient en aide aux dirigeants d’entreprise rencontrant des difficultés. Le président Guillaume Bourdon, entrepreneur rhodanien, l’a créée il y a une dizaine d’années.  

Un dispositif d’accompagnement gratuit

L’association compte 120 bénévoles formés à l’écoute active, à la bienveillance et au non-jugement. « Second Souffle a pour objectif de  « sauver l’âme de l’entrepreneur  » », explique Christine Ollier, coordinatrice de l’association. «Ici, il n’est pas question d’échecs mais d’épreuves de la vie. »

Un binôme d’experts conseils, les “antilopes” accompagnent chaque entrepreneur en difficulté. L’aide peut être d’ordre psychologique, l’association travaille avec un psychologue, mais aussi comptable ou administrative… « Selon la situation et le besoin de l’entrepreneur, le suivi peut aller jusqu’au tribunal de commerce. », stipule la coordinatrice de la structure.

En 2021, Second Souffle a aidé quelque 80 dirigeants. « Cette année nous prévoyons d’en accompagner une centaine », confie Christine Ollier. « Nous accueillons tous types de profils, des start-up, TPE, PME et entrepreneurs seuls. »

Pour rencontrer l’équipe de Second Souffle, rendez-vous le jeudi 5 janvier prochain, à 18h30, dans les locaux de l’IRIIG afin d’échanger sur la thématique Mon expert comptable et moi .

Des membres de l’équipe Second Souffle Lyon à l’occasion de l’évènement « 24h pour rebondir »

 

Témoignage d’une entrepreneuse 

« Second Souffle Lyon porte très bien son nom. Entrepreneur depuis plus de quinze ans, je me suis retrouvée un soir frappée par une sidération qui a empêché tout mouvement et tout raisonnement. Je me suis appuyée contre un meuble assise par terre… 

J’avais assisté à un webinaire pendant le confinement. J’ai composé le numéro que j’avais sur mes notes de téléphone. Une voix m’a répondu et m’a demandé de raconter ce qui se passait. J’ai parlé longtemps sans m’arrêter. J’ai aussitôt démarré le programme : j’ai tout de suite eu les contacts de mes deux « antilopes »bienveillantes et d’une psychologue. Mes liens avec Second Souffle Lyon sont depuis deux ans une respiration sans laquelle je ne serais plus là pour en parler. Je ne me sens plus jamais seule face aux difficultés du chef d’entreprise et j’ai envie d’apporter ma pierre à l’édifice du sauvetage. Bienveillance, écoute positive et dynamisante : je ne peux plus respirer sans eux. Merci ! »

Témoignage d’une « antilope » 

« J’ai connu un redressement judiciaire sur ma société en 2015 et j’aurais bien eu besoin d’aide pour m’accompagner et me conseiller dans cette période difficile. C’est donc tout naturellement que j’ai rejoint Second Souffle Lyon pour mettre à profit mon expérience et aider ceux qui se trouvent à leur tour dans une situation difficile. J’ai découvert une équipe bienveillante et aussi un lieu de partage unique »

 

Les jeudis de Second Souffle Lyon

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Pour recevoir les actualités, les appels à candidatures ou projets, pour recevoir les réductions et invitations aux évènements, …

French tech
Vous souhaitez rester informé.e ?