Une rentrée avec un supplément de rentrée, s’il vous plait !

30 septembre 2021
Vie de l'association

La fin du mois de septembre signe une belle rentrée pour notre association, nos projets et les actions portées par nos bénévoles. À tel point que notre newsletter habituelle et mensuelle était bien trop étroite pour tout contenir. Alors nous vous proposons un récapitulatif, en images, dans cet article.

 

Lancement de French Tech Tremplin  v2

Nous avons lancé cet été la 2eme édition du dispositif French Tech Tremplin Prépa qui a pour objectif d’accompagner les porteurs de projets / créateurs de startup issus de la diversité. La première phase de ce programme va permettre à une vingtaine d’entre eux de bénéficier d’un suivi intensif sous la forme d’un BootCamp en partenariat avec le Centre d’entrepreneuriat de Lyon St-Étienne.

La seconde phase sera lancée en novembre et permettra à des startups aux projets plus matures de bénéficier d’une incubation d’un an.

 

Les Commissions font leur rentrée

Commission Impact Sociétal

Une vingtaine de participants s’est réunie le 13 septembre pour la rentrée de la Commission Impact Sociétal !

A l’ordre du jour, définition de nouveaux axes stratégiques pour l’année à venir :

👉 aider les startups de la communauté French Tech One à améliorer leur Impact environnemental & sociétal

👉 Aider toutes les entreprises du territoire à améliorer leur Impact, en diffusant des solutions et bonnes pratiques des startups de l’écosystème French Tech One

Sacré challenge ! Cette commission est désormais animée par Tim Saumet, Emilie Gerbaud et Lucie Texier, merci à tous les participants aux profils divers et variés de nous accompagner dans cette belle aventure !

Commission Diversité

Réunion flash pour la rentrée de la Commission ! L’occasion pour Alexandre Vallat de parler du lancement de la V2 de French Tech Tremplin et pour Dorian Truglia de présenter Diversitech 2 !

Commission Hypercroissance

Le 9 septembre dernier, la Commission Hypercroissance faisait sa rentrée des classes !

Composée d’une dizaine de membres, cette commission a pour objectif d’accompagner les Scale Up de la communauté dans leurs problématiques liées à l’hypercroissance.

L’an passée, elle a créé le programme Scale Up Excellence, avec French Tech Med, French Tech Toulouse et French Tech Lille. 63 Scale Up de ces 4 territoires (34 pour French Tech One) sont lauréates et bénéficient du dispositif.

Au programme ; rencontres entre pairs (CTO le 14 septembre et CEO le 21) pour partager expériences et problématiques, visibilité augmentée, accès facilité à l’international, rencontres business etc.

Cette année, la Commission va travailler à renforcer le dispositif et à préparer la V2. Elle est désormais animée par Maud Charaf, Brice Chambard et Lucie Texier.

Commission DeepTech

La Commission DeepTech, qui a fait naître cette année la plateforme DeepTech One ainsi que les cafés DeepTech réactive sa dynamique avec Amélie Cordier et Daphné Thomas en tant que co-leads. Première réunion de rentrée en octobre au sein du HUB612 aux côtés de Pauline Raud, Louis Stockreisser de Meersens et Agnès Gahigi de l’Université de Lyon ! Nouveauté de la Commission, la chefferie de projet est désormais opérée en interne par Tiffany Vaquié.

À très vite pour la suite !

Reprise des ONE TECH

French Tech One Lyon St-Etienne invite ses adhérents et les curieux de l’écosystème start-up à un petit-déjeuner à Saint-Etienne pour inaugurer notre nouveau format de petit déjeuner : Breakfast Club.

Au programme :

  • Actualités de l’association
  • Welcome Pitch
  • Réseau

L’objectif est de réunir la communauté start-up du territoire à se retrouver en physique pour que les nouvelles pousses puissent se présenter et qu’elles rencontrent d’autres pairs.

Inscription et informations sur le lien suivant.

 

L’équipe s’étoffe !

Plusieurs nouveaux recrutements pour l’association qui viennent consolider l’équipe opérationnelle.

Un quatrième permanent viendra d’ici fin octobre début novembre renforcer l’action terrain sur Lyon Très rapidement, deux alternants rejoindront également les permanents. L’équipe actuelle a hâte d’accueillir ces nouvelles énergies !

 

French Tech Rise, pour accompagner les levées de fonds dans les territoires

French Tech Rise est conçu et imaginé par La French Tech pour répondre à des problématiques concrètes et rapides (dans les six prochains mois) de levées de fonds. Il se formalise sous forme d’appel à candidatures qui sera disponible début octobre afin de permettre à 5 startups du territoire de pitcher devant des investisseurs internationaux à Paris.

Ces articles peuvent vous intéresser

Pour recevoir les actualités, les appels à candidatures ou projets, pour recevoir les réductions et invitations aux évènements, …

French tech
Vous souhaitez rester informé.e ?